S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Elodie à l’APACOM

Elodie à l’APACOM

Interview d’Élodie Rolland, étudiante en EFAP 3 et stagiaire à l’APACOM.

Interview d’Élodie Rolland, étudiante en EFAP 3 et stagiaire à l’APACOM.Quel est ton parcours universitaire ?

Après un Bac L, j’ai étudié trois années en Lettres Modernes, option communication. A l’époque, l’un de mes professeurs nous parlait régulièrement de l’EFAP, de son fonctionnement et de son cursus professionnalisant. Je souhaitais changer de voie, je me suis donc présentée à l’EFAP Bordeaux que j’ai intégrée en seconde année. Je ne regrette pas mon choix, cette école permet de me professionnaliser d’avantage qu’à l’Université.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est l’APACOM ?

L’APACOM est l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication. Cette dernière est la plus grande association de communicants en France avec aujourd’hui plus de 500 adhérents. Sa mission première est de valoriser les métiers de la communication et de mettre en lumière leur efficacité. Cette association favorise les rencontres entre professionnels pour qu’ils échangent leur savoir-faire, se forment et s’informent.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

C’est Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux, qui m’a proposé l’offre. J’ai passé un entretien, puis j’ai dû faire mes preuves en écrivant un article pour l’APACOM, et j’ai finalement été prise !

Peux-tu nous décrire ta mission de stage ?

Je m’occupe principalement de rédiger les articles pour le blog de l’APACOM. Pour cela, j’organise des interviews. Je réalise quotidiennement une veille concernant toutes les actualités régionales liées au monde de la communication. J’ai aussi la chance de participer à des évènements autour de la thématique de la communication, et ainsi par la suite, rédiger des compte-rendus.
Pour finir, l’une de mes missions consiste à améliorer l’interactivité de la page Facebook de l’APACOM et de réfléchir à une possible ouverture à d’autres réseaux sociaux.

Que t’apporte ce stage en termes d’expérience professionnelle ?

Tout d’abord une expérience dans le rédactionnel. Mes diverses missions me permettent aussi une meilleure connaissance des outils informatiques et Web.
Par ailleurs, ce stage me permet de favoriser les rencontres avec les communicants. De plus, être toujours au courant de l’actualité de la région est un réel apport pour ma culture personnelle.
Pour finir, ce stage est avant tout une réelle opportunité de mettre en pratique l’enseignement reçu à l’EFAP Bordeaux et mieux comprendre le fonctionnement d’une association.

Quels sont les évènements prévus par l’APACOM prochainement ?

De nombreux évènements sont prévus ! Notamment “La Nuit des Réseaux”. Cette soirée favorise l’échange professionnel, tous secteurs et zones géographiques confondus. La décision a été prise à l’initiative de l’APACOM et de La Mêlée, association créatrice du concept à Toulouse en 2009.
Mais également, « Les Face à Face de la communication », véritable forum des métiers de la communication permettant de mettre en relation directe des étudiants et demandeurs d’emploi avec les professionnels du secteur.
L’APACOM propose également, chaque dernier jeudi du mois, le « 18/20 des Indépendants », plate-forme d’échanges pour les communicants qui travaillent en indépendant ou en microstructure.

Pour l’année prochaine, as-tu déjà une idée de stage ?

Je souhaiterais effectuer mon stage dans une agence de communication pour pouvoir aborder les relations presse. Sinon dans la presse magazine ou quotidienne car je m’intéresse au journalisme en particulier.

Idoya Grzimek – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 06/12/2010

Le combat d’Arnaud Gruselle

A faire pâlir le Père Noël !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle