S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Elise : un stage éco-engagé

Elise : un stage éco-engagé

Elise Marconi a intégré l’EFAP Bordeaux directement en troisième année. Cette étudiante aspire à travailler dans le développement durable après l’obtention de son diplôme. C’est donc à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux qu’elle effectue son premier stage de communication.

Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours ?

Avant d’intégrer l’EFAP en troisième année, j’ai validé un DUT Techniques de Commercialisation à Bordeaux. Le commerce est un secteur véritablement intéressant mais qui, malheureusement, ne me correspondait pas. J’avais déjà été attirée par la communication dès la période post-bac, puisque j’avais également postulé pour un DUT Communication. Je suis donc revenu à ce domaine en choisissant de passer le concours de l’EFAP. L’École m’offre l’avantage de pouvoir continuer mes études directement en troisième année. Ayant effectué de nombreux stages durant mon DUT, je souhaitais continuer sur cette lancée et le programme professionnalisant de l’École me correspond personnellement. En effet, les stages sont très enrichissants. En plus d’étoffer notre CV, ils nous permettent de nous épanouir dans le milieu qui nous correspond.

Comment as-tu trouvé ce stage? Quelles sont tes missions ?

J’effectue mon stage à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux. Ma colocataire, ayant effectué un stage là-bas, m‘a donné envie de travailler dans cette structure. Grâce aux contacts qu‘elle a gardés, j‘ai réussi à obtenir un entretien, puis, correspondant à leurs attentes, à être engagée en tant que stagiaire pour une période de deux mois. Je suis l’assistante de la Responsable de communication de la Maison Eco-Citoyenne, et j’ai à ma charge diverses missions telles que rédiger des articles de blogs, des communiqués de presse, des dossiers sur les évènements, préparer les évènements et les expositions, et effectuer des recherches pour développer les outils de communication. Je souhaiterais travailler dans le secteur du développement durable, et ce stage me permet ainsi de le découvrir en profondeur. J’améliore mes capacités de rédaction et de recherche, et j’en apprends davantage sur la communication publique. Je découvre ce qu’il se passe à Bordeaux en termes d’éco-citoyenneté et d’évènements. Ce domaine de communication est encore faible en retombées, mais c’est intéressant de pouvoir observer que cela se développe énormément et que Bordeaux est une ville très engagée.

Qu’envisages-tu comme domaines pour tes stages à venir ?

Je souhaite continuer à faire des stages dans le secteur du développement durable si j‘en ai l’occasion. En termes de techniques de communication, je souhaiterais continuer à développer mes compétences rédactionnelles.

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Emma, jeune rédactrice en chef

École de communication EFAP - Emma, jeune rédactrice en chef

Rencontre avec Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Bordeaux

École de communication EFAP - Rencontre avec Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle