S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Mais qui est Camille Girard ?

Mais qui est Camille Girard ?

Actuellement en troisième année, Camille Girard est un « routard » qui a le goût du risque et de l’aventure

Portrait de Camille Girard, EFAP 3

« Avec sa gueule de métèque, de juif errant de pâtre grec et ses cheveux aux quatre vents…» Camille Girard sillonne les couloirs de l’EFAP Bordeaux sur les routes de la quatrième année. Actuellement en troisième année, Camille Girard est un « routard » qui a le goût du risque et de l’aventure. Comme celle de partir en auto-stop jusqu’en Hongrie, histoire de voir du pays et de participer au sziget festival de Budapest, rendez-vous incontournable de la scène rock internationale.

Le « globe trotteur » de notre école ne s’arrête cependant pas à cela et se lance à la rentrée 2006 dans un nouvel et non moins audacieux projet : « Yobordeaux!».
Un nouveau groupe de musique ? Une association de défense des skaters bordelais ? Un comité de soutien aux rappeurs déchus ?
Non. Enfin… pas tout à fait. « Yobordeaux!» est en fait un peu de tout ça, car il s’agit d’un blog, un de ces multiples espaces de libre expression dont regorge la toile universelle. Il ne s’agit pas pour autant d’un blog perdu au milieu d’une jungle impénétrable, mais bien du premier blog sur la vie culturelle à Bordeaux.

Concerts, expos, cinés, salons, soirées… toute la scène culturelle bordelaise se retrouve malaxée et critiquée (au sens noble du terme) par l’équipe de « Yobordeaux !» et par tous ceux que la culture ne laisse pas indifférents. Une équipe qui se compose d’une poignée d’étudiants de l’EFAP, transportés par le même désir commun de développer les échanges interculturels, de rendre à toutes les formes d’art ce qu’elles méritent vraiment : la liberté d’expression. Et quoi de mieux qu’un blog pour porter haut et fort les couleurs de la liberté d’expression ? A dire vrai, l’idée est étincelante et de bon aloi. Alors, cher Monsieur Girard, il convient de vous rendre hommage pour la réussite de ce projet, à vous ainsi qu’à vos camarades de classe : Nicolas, Clément, Johana, Vivien et Nicolas.

À vous tous vous avez donné la parole à ceux qui ne l’avaient pas, vous avez rendu hommage à la culture « underground » intelligente, vous avez permis enfin aux étourdis de ne plus avoir pour seul recours les innombrables flyers qu’on nous distribue à tire la rigot et dont on ne se souvient jamais dans quelle poche de futal on les a laissés.

Pour tout ceci, Monsieur Girard, nous vous disons merci. Merci de concevoir la culture comme « une chose commune à tous » et de considérer que « tout le monde est un artiste méconnu ». C’est là votre grande sagesse, en créant ce blog universel, vous offrez aux bordelaises et aux bordelais le soin de faire leurs commentaires, de donner leurs avis, de critiquer à leur guise les événements culturels de la ville chère à Bertrand Cantat.

Ah oui, une dernière chose Monsieur Girard : si je vous croise un jour les cheveux courts, je serai tristement déçu car j’aurais l’impression que vous aurez vieilli, ce qui voudra dire que j’ai, moi aussi, pris un sacré coup de vieux !

MLX.

Blog de Yobordeaux : www.yobordeaux.canalblog.comimage

Publié le 20/03/2007

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle