S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Bénédicte CATALAN

Bénédicte CATALAN

Entretien avec Bénédicte CATALAN, étudiante à l'EFAP Bordeaux, en stage chez Lettres de Châteaux.

Entretien avec Bénédicte CATALAN, étudiante à l’EFAP Bordeaux, en stage chez Lettres de Châteaux.

Laurie Cathalifaud : Pourquoi as-tu choisi l’EFAP ?Bénédicte Catalan : J’ai intégré l’EFAP en deuxième année, après avoir obtenu un Deug de droit.
J’avais certaines réticences par rapport à la communication : un terme un peu trop générique et surtout une sorte d’engouement très tendance autour de ce domaine. Mais petit à petit je m’y suis intéressée. Je me suis aperçue que cela devenait incontournable, et ce, dans tous les secteurs.

L.C : Quel était ton objectif ?B.C : Mon objectif premier était de me diriger vers le journalisme. Mais j’ai quelque peu évolué depuis.

L.C : Peux-tu nous parler de l’organisme dans lequel tu effectues ton stage ? De tes actions, missions et de la structure ?B.C : Cette année, en EFAP 3, je suis en stage chez Lettres de Châteaux, une agence de communication spécialisée dans le domaine du vin.
J’ai décidé de m’orienter vers un secteur particulier, en l’occurrence le vin, car je n’envisage pas de faire de la communication pour faire de la communication.
Le produit, l’entreprise, ou l’organisme pour lequel on travaille doit être en accord avec ses goûts et ses aspirations. J’ai commencé il y a moins d’un mois, je ne peux donc pas encore prendre assez de recul pour faire le bilan de mes actions.
Au niveau des Relations Publiques, je travaille sur l’organisation des dégustations, des grands salons et de toutes ces manifestations organisées pour promouvoir l’image et la notoriété des clients de l’Agence (châteaux et regroupements de châteaux autour des appellations).
Je participe également aux Relations Presse (élaboration et suivi des documents de communication), mais dans une moindre proportion.
J’attends avec impatience Vinexpo en juin prochain, un grand salon professionnel du vin.

L.C : Quelles sont tes autres expériences de stage ?B.C : J’ai effectué un stage de 6 mois en EFAP 2 à la Mairie de Bordeaux, au sein de la Direction Générale des Affaires Culturelles.
Au cours de ce stage, j’ai travaillé, dans un premier temps, sur des événements touchant l’art contemporain dans le but de mieux le faire connaître au grand public.
Puis, dans un deuxième temps, j’ai pu travailler sur la mise en place d’une exposition collective organisée au sein de la manifestation événementielle « Bordeaux Fête le Vin », regroupant des oeuvres d’art issues des collections privées des Grands Châteaux du Bordelais.

L.C : Qu’aimerais-tu faire plus tard ?B.C : C’est la grande question et j’avoue que je ne sais pas encore avec précision ce que j’aimerais faire plus tard. Je commence à peine à savoir ce que je n’aimerais pas faire. Cependant, j’ai quelques idées pour les années à venir. En sortant de l’EFAP, je compte voyager pendant un an ou deux. Je suis assez attirée par l’Amérique du Sud.
Professionnellement parlant, il se peut que je continue dans le domaine du vin. Mais je reste ouverte à toutes autres voies, du moment que celles-ci m’épanouissent.

Le groupe EDH ouvre une ICART à Bordeaux

École de communication EFAP - Le groupe EDH ouvre une ICART à Bordeaux

Yasmine AKESBI

Interview de Yasmine AKESBI, étudiante à l'EFAP Paris, en stage chez "Stand Up"

École de communication EFAP - Yasmine AKESBI

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle