S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Aurélien BIANCHI

Aurélien BIANCHI

Interview d'Aurélien BIANCHI, Président du BDE de l'EFAP

Interview d’Aurélien BIANCHI, Président du BDE de l’EFAPLaurie Cathalifaud : Bonjour Aurélien, peux-tu te présenter ?

Aurélien Bianchi : Je suis Aurélien BIANCHI, j’ai 21 ans et je suis étudiant en 2ème année à l’EFAP, au sein de la filière Image et Médias et président du BDE de l’EFAP Paris.

L.C : Qui sont les membres du BDE ?A.B : Les membres qui composent le BDE sont principalement des élèves de 2ème année, hormis le Vice-Président qui lui est en 3ème année.
Cette année, l’équipe est composée d’étudiants issus de toutes les filières afin de représenter au mieux tous les étudiants : Agence & Entreprise, Image et Médias et EMP.

L.C : Comment est née votre équipe ?A.B : Notre BDE a été élu en avril 2006. Mais l’histoire commence en octobre 2005, au retour d’un « week-end d’intégration » mémorable. Un groupe de jeunes personnes motivées clame haut et fort son envie de monter une liste BDE. Au fur et à mesure des rencontres, la liste s’est formée, pour devenir en avril 2006 le nouveau BDE de l’EFAP Paris : BECOM’.

image

L.C : Quel est le rôle du Président du BDE ?A.B : Le Président du BDE doit agir au sein de l’école. Ses idées doivent être considérées et il doit être à l’écoute de tous les étudiants. Pour que tout fonctionne correctement, il doit gérer son équipe efficacement.
Lorsque j’ai repris les commandes de l’association, je me suis engagé à être le relais entre les étudiants et l’administration.
Je compare souvent le BDE à une petite entreprise. C’est à moi de dire lorsque ça ne va pas et de prendre les bonnes décisions.
C’est une expérience très enrichissante et inoubliable !

L.C : Quelles sont les missions du BDE ?A.B : La principale mission du BDE est d’intégrer les nouveaux étudiants au sein de l’école. Il s’agit de les accompagner durant leur première année « Efapienne ». Ensuite, le BDE doit créer une véritable vie étudiante au sein de l’école. Il organise le week-end d’intégration en octobre et propose, chaque mois, des soirées étudiantes. Le BDE doit donner une image positive de l’école.

L.C : Comment vous est venue l’idée de faire un graff dans vos locaux?A.B : Le BDE est avant tout un lieu de rencontre où doit régner une certaine convivialité.
Lors de mon arrivée, j’ai eu cette envie d’apporter de la couleur à notre local, de le « personnaliser », lui donner un côté plus « urbain ».
Avec ce graff, on sait tout de suite que nous sommes dans le local du BDE et pas dans une salle de cours !
De plus, le BDE a également un rôle social. Notre but est de “casser” l’image parfois négative de notre école. Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’EFAP est une école où se côtoient des étudiants issus de tous les milieux.

L.C : Qui l’a réalisé ?A.B : Le graff a été réalisé par Léo Arvanitis, 21 ans et étudiant en Art. Il appartient au groupe Arthograff, une association de loi 1901 à but non-lucrative qui a pour objectif de promouvoir l’art urbain sous toutes ses formes.
Nous avons souhaité nous associer à eux pour démontrer que le terme graff n’est pas un acte de vandalisme ou de dégradation des biens publics.
C’est un Art et avant tout une passion. Il n’a d’ailleurs jamais été question d’argent.
Je profite de l’occasion pour le remercier une nouvelle fois.

L.C : Quels sont vos projets en ce moment ?A.B : Nous organisons un séjour au ski à Valmeinier du 17 au 24 février 2007, afin de donner la possibilité aux étudiants de partir à moindre coût.
Par ailleurs, nous sommes en préparation du Gala de fin d’année qui aura lieu fin mars.

image

Publié le 19/01/2007

Patrick MANCLIERE

Interview de Patrick MANCLIERE, étudiant en Master "Communication et Management d'Évènements" à l'EFAP Paris.

École de communication EFAP - Patrick MANCLIERE

le graff du BDE EFAP Paris

École de communication EFAP - le graff du BDE EFAP Paris

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle