S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marion LAMURE

Marion LAMURE

Rencontre avec Marion LAMURE (promotion EFAP Paris 2002), attachée de presse auprès du Ministre délégué à l'Emploi, Gérard LARCHER.

Rencontre avec Marion LAMURE (promotion EFAP Paris 2002), attachée de presse auprès du Ministre délégué à l’Emploi, Gérard LARCHER.

Difficile de répondre à nos questions quand on est sur “le feu” toute la journée… Mais Marion a réussi à nous caser dans son emploi du temps, digne d’une Ministre !

image

Attachée de presse dans un ministère comme celui là, n’est-ce pas un sacerdoce ? M.L : ça peut le devenir en effet. il y a beaucoup de travail et celà peut très vite empieter sur la vie de famille, mais pour l’instant je n’ai personne à charge ...

Comment est structuré le service communication
du ministère ?
M.L : Nous sommes deux, la conseillère presse et moi-même

Quelles sont vos missions au sein de cette équipe ? M.L : Nous nous partageons le travail donc nous n’avons pas de mission clairement définie. On peut dire que je m’occupe particulierement de l’organisation presse des déplacements du ministre , de ses interviews ainsi que de la gestion des demandes de journalistes

En regardant de près votre parcours professionnel, on s’aperçoit très vite que les institutions vous attirent… Qu’est ce qui vous plait tant ? M.L : J’ai fait beaucoup de stages lors de mes études à l’EFAP dans des univers très divers et la communication politique est le milieu qui m’a le plus marqué . Mon environnement familial a également grandement contribué à cet attrait pour la vie politique. Le quotidien n’existe pas contrairement à d’autres domaines . Il y a aussi ce côté “sérieux” qui me plait . En effet, lors de certains stages -particulièrement dans le milieu de la mode- je n’ai pas apprécié l’ambiance trop souvent superficielle qui règnait, ainsi que la routine trop vite installée.

Avez -vous d’autres expériences qui n’ont rien à voir avec la politique
ou l’institutionnel ?
M.L : Mon premier stage à l’EFAP fut dans une maison de haute-couture. Cette expérience m’a marqué, j’ai découvert un milieu et j’ai su que je ne souhaiterais pas y travailler ! je conseille également aux etudiants de l’EFAP de faire un stage lors du Festival de Cannes, j’en garde un excellent souvenir. C’était une expérience unique, qui m’a permis de rencontrer enormément de monde.

Après avoir fait l’EFAP Lyon et L’EFAP Paris, quels souvenirs gardez-vous de vos années efapiennes ? M.L : Un merveilleux souvenir… Particulièrement des expériences de stages que j’aurais eu du mal à obtenir dans un autre contexte , et surtout beaucoup d’amis !

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ou futurs étudiants ? M.L : Les études passent beaucoup trop vite. Il faut profiter de ces années à l’EFAP pour enchainer les stages; il n’y a rien de mieux pour apprendre.
Profiter des premières années pour explorer le monde de la communication et affiner votre projet professionnel.

Petit focus sur Gérard LARCHER, ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes

imageGérard Larcher est né le 14 septembre 1949.

Fonctions électives :
Sénateur des Yvelines élu en 1986 et 1995
Membre de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi pour l’initiative économique
Membre du Conseil national de l’aménagement et du développement du territoire
Maire de Rambouillet
Ancien Vice-Président du Sénat
Ancien membre de la Commission supérieure du service public des postes et télécommunications

Fonctions ministérielles :
Ministre délégué aux Relations du travail jusqu’au 31 mai 2005.

Autres fonctions
Docteur vétérinaire

Retrouvez toute l’actualité du Ministre sur son blog : www.gerardlarcher.com

Samedi 30 septembre 2006 : 12ème Pyramide de chaussures

Laurence FERRARI (EFAP Lyon 88) sur Canal+

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle