S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Don du sang, l’EFAP s’engage….

Don du sang, l’EFAP s’engage….

A l’occasion d’une collecte de sang dans ses locaux, l’EFAP Bordeaux en partenariat avec France 3 Aquitaine réaffirme son engagement auprès des grandes causes nationales.

Don du sang, l’EFAP Bordeaux s’engage….

A l’occasion d’une collecte de sang dans ses locaux, l’EFAP Bordeaux en partenariat avec France 3 Aquitaine réaffirme son engagement auprès des grandes causes nationales.

Le jeudi 15 septembre 2009 de 9h à midi, les portes de l’établissement seront ouvertes à votre générosité. En effet, c’est auprès de l’association Laurette Fugain que l’Ecole à choisi de s’engager cette année.

Depuis sa création en 2002, cet organisme se mobilise dans le combat contre la leucémie. Aujourd’hui sous la présidence de Stéphanie Fugain, il aide également à la recherche sur les maladies du sang.

Cependant la déficience des dons de plaquettes, de sang et de moelle-osseuse reste encore un obstacle dans le processus de guérison des malades.

Nous avons donc l’occasion de redonner un peu d’espoir par un geste simple et sans risque !

Rappelons que ce thème à été choisi par le Premier ministre François Fillon comme grande cause nationale pour l’année 2009.

La collecte sera réalisée par l’Etablissement Français du Sang, opérateur unique de la transfusion sanguine, qui assure depuis bientôt 10 ans le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. La démarche est simple, il ne suffit que d’une pièce d’identité, et d’un peu de temps.

Alors venez participer à cette journée !

Dans le cadre de cette journée, nous avons réalisé l’interview de Lina Robert-Arnouil étudiante EFAP-3 et stagiaire à France 3 Aquitaine.C’est ton premier stage dans la communication ?
Non, c’est le troisième. Durant la première année j’ai réalisé un stage à Euro RSCG 360 à Paris. En seconde année, j’étais à L’ADEME, au service communication publique / responsable.

Quelle est ta mission au sein de France 3 Aquitaine ?
J’ai choisi ce stage car il me permettait d’appuyer Collette Le Garrec (attachée de presse) sur «Les Plaquettes de l’espoir ». Je travaille actuellement en tant que personne réfèrente sur le dossier partenariat de l’évènement.

Peux-tu nous décrire l’évènement ?
L’association Laurette Fugain, en partenariat avec France 3, organise une collecte de sang dans l’établissement EFAP-ICART de Bordeaux le jeudi 15 septembre, de 9h à 12h. Durant les rencontres professionnelles, le même jour, les élèves auront également la possibilité de rencontrer le Directeur de communication de l’Etablissement Français du Sang.

Selon-toi, en quoi la mission de l’association Laurette Fugain est elle importante ?
Je pense qu’on peut tous être touchés un jour ou l’autre par ce type de maladie. Savoir que l’on peut compter sur les autres est très important. Il y a des causes à défendre partout dans le monde…mais près de chez soi, il y a déjà beaucoup à faire.

Te sens-tu d’autant plus impliquée dans ton stage du fait qu’il couvre cette grande cause ?
Oui car le domaine de la communication peut aussi être au service des grandes causes…. Personnellement je donne mon sang depuis que j’ai 18 ans, j’ai ma carte de donneur, ce n’est pas compliqué et tout le monde peut le faire.

Arrivée à ce stade de ta scolarité, as-tu la sensation de mettre en pratique les enseignements reçus à l’EFAP ?
Oui, je pense. Il y a quelques différences car le service communication dépend aussi de la personnalité de son directeur. Mais d’une manière générale j’arrive à mettre en pratique mes acquis.

Propos recueillis par Maxime Mothiron, EFAP Bordeaux.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 13/10/2009

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle