S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Dominique DELRIEU

Dominique DELRIEU

Ancienne efapienne (EFAP Lyon, promo 81), consultante en communication d'entreprise et intervenante à l'EFAP Lyon

Entretien avec Dominique DELRIEU, ancienne efapienne (EFAP Lyon, promo 81), consultante en communication d’entreprise et intervenante à l’EFAP Lyon.

Depuis quand êtes-vous intervenante à l’EFAP ?
Depuis mon retour à Lyon, en 2002, après 20 ans passés à Paris pendant lesquels j’ai eu l’occasion de vivre des moments professionnels extraordinaires tels le lancement de Trivial Pursuit en tant qu’attachée de presse, ou les 7 ans chez Apple France, ou encore les préparations de la Coupe du Monde de Football pour Gillette et de l’Eclipse de soleil pour une quinzaine de Musées et Universités américains. Mais voilà je m’ennuyais de Lyon et j’avais le sentiment d’avoir fait le tour du « stress » parisien…

Quelle matière enseignez-vous et pour quelles classes ?
J’interviens en Efap I dans le cadre du module “vie de l’entreprise”.
J’interviens aussi en Efap III avec un premier cours/atelier sur le thème de la communication interne/RH. Puis en binôme sur un module communication opérationnelle et communication & qualité.
J’ai aussi le plaisir d’animer en tant que monitrice les ateliers d’Efap III et les études de cas d’Efap IV.
Je fais également partie des jurys des épreuves du grand oral professionnel pour les Efap IV.
Enfin, j’ai la chance d’être choisie régulièrement par des étudiants en tant que directrice d’études de Mémoire.
C’est une collaboration et un travail d’accompagnement qui me passionne et que je trouve très enrichissant.

Pouvez-vous nous parler de votre activité professionnelle en dehors de l’EFAP ?
Elle est aujourd’hui particulièrement orientée vers l’enseignement et la formation professionnelle. Je conserve en parallèle une activité de consultante dans divers domaines de l’entreprise (communication bien sûr, ressources humaines, négociation, qualité)

Ancienne élève de l’EFAP, quels souvenirs gardez-vous de vos années d’étudiante ?
En fait j’arrivais de la fac lorsque je suis entrée à l’Efap et j’ai tout de suite compris que ça allait bien plus me plaire ! Loin de l’anonymat universitaire, je me suis très vite intégrée dans un groupe et 25 ans plus tard trois de mes meilleurs amis sont des anciens de cette époque. J’ai adoré mes années Efapiennes, la proximité et la disponibilité des enseignants ( en particulier les cours de Denis Brand qui est aujourd’hui … mon collègue !), l’ambiance lyonnaise particulière. J’ai été présidente du BDE et nous avions à l’époque organisé des échanges avec l’Efap Paris, en hébergeant des parisiens qui nous avaient ensuite hébergés à leur tour. Nous avions aussi beaucoup de liens avec l’association des Anciens de Lyon. Un très bon souvenir.

Auriez-vous un conseil à donner aux éfapiens et futurs étudiants ?
Intégrer l’Efap c’est se donner une chance de découvrir un secteur d’activité aux multiples facettes. Quand je l’ai moi-même choisi, j’ai pu, à travers l’enseignement délivré par des professionnels qui ont su me communiquer leurs passions comme par l’intermédiaire des stages très différents les uns des autres que j’ai pu effectuer, trouver ma voie sans m’y enfermer. Mon nomadisme et mon indépendance naturels se sont parfaitement réalisés dans un parcours qui m’a conduit de l’agence vers l’entreprise puis vers le free-lance.

Un conseil ? Le chemin se construit en marchant… et décider d’être toujours de bonne humeur !

Virginie GERVOIS

Françoise MARQUET

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle