S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Dominique Célestin, un accompagnement au fil des ans…

Dominique Célestin, un accompagnement au fil des ans…

Rencontrer un public jeune, une façon pour elle de théoriser ses acquis et revenir à un travail de recherche.

Diplômée de l’EFAP et de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Dominique CELESTIN a longtemps travaillé en agences de communication, globales ou spécialisées avant de se tourner vers l’enseignement : en BTS communication des entreprises pour commencer, puis au sein de l’EFAP depuis maintenant 4 ans. Rencontrer un public jeune, une façon pour elle de théoriser ses acquis et revenir à un travail de recherche.

Un accompagnement au fil des ans …
EFAP1, EFAP2, EFAP3 … Dominique CELESTIN est présente chaque année pour sensibiliser et former les étudiants au métier de communicant.➲ En charge, avec Laurence TRICOT-COUTET, du module Culture professionnelle auprès des EFAP1 elle cherche avant tout à susciter l’intérêt des plus jeunes pour le métier en les incitant à aller chercher l’information. Un éveil qui permet, l’année suivante, de poser les bases méthodologiques du plan de communication, à travers le cours de Stratégie de Communication qu’elle anime.

➲ L’Objectif ? Donner aux étudiants les acquis fondamentaux du métier pour pouvoir, en 3ème année les rendre adaptables aux cas concrets à résoudre en ateliers. Dominique intervient, au travers de ces mises en situation, pour remodeler les acquis et permettre aux étudiants de réussir leur stratégie.

➲ Elle participe enfin au jury Agence des examens de 4ème année. Un exercice qui lui permet notamment de voir le résultat d’une pédagogie à travers le raisonnement intellectuel des candidats… la boucle est bouclée.
« la formation à l’EFAP est adaptée à l’évolution d’une maturité chez un jeune, il y a un crescendo dans l’enseignement (…) On voit murir les jeunes et grandir les vocations et on peut se dire que l’on y est un peu pour quelque chose … »
Une fierté ? Dominique en a plusieurs, mais citera particulièrement le résultat de la semaine terrain des EFAP1 l’an dernier (Rappelons nous de cette « cérémonie des com d’or » magnifiquement orchestrée par nos jeunes efapiens, qui avaient crée le site e-make.com à destination de chacun)… « Leurs prises d’initiative nous a procuré beaucoup de bonheur à Laurence et moi ».
« Celui-là je l’embauche »

Dominique s’avoue aussi très fière quand, pour le grand oral Agence en EFAP4, il arrive qu’un professionnel, membre du jury, déclare suite à la présentation « celui là je l’embauche tout de suite ». C’est la preuve pour elle qu’un étudiant qui sait se servir de l’enseignement de l’EFAP atteint une dimension professionnelle en situation de vente.
Une culture EFAP : L’appréhension du terrain, l’organisation et la prise d’initiative… l’EFAP prépare les jeunes à leur intégration dans la vie professionnelle : c’est ce qui fait pour Dominique la richesse de sa collaboration avec l’école. Loin de la rigueur scolaire régie par un programme, son intervention à l’EFAP lui permet de trouver une certaine liberté et de s’épanouir dans une vision pédagogique globale et progressive. C’est pourquoi elle conseille aux étudiants de mettre à profit tous les enseignements puisque « le produit pédagogique est pensé dans un tout »
propos recueillis par Mathilde Barbier, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Chantal Nabos, Actualité Culturelle

Pauline Vassord - AQUENT

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle