S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Demain le monde selon Erik Orsenna

Demain le monde selon Erik Orsenna

Jeudi 12 décembre 2013, l’académicien Erik Orsenna s’est exprimé durant près de deux heures devant plus de 500 personnes. Au cœur du Palais de la Bourse de Bordeaux, les étudiants de l’école de communication EFAP Bordeaux ont eu l’opportunité d’assister à cette première rencontre programmée par la CCI de Bordeaux. Récit.

Rencontre Erik Orsenna et étudiants EFAP
On le sait, Erik Orsenna travaille sur tous les grands débats de la société actuelle. Qu’il s’agisse du développement durable, de la culture ou encore de l’éducation, chaque sujet est abordé avec une approche imaginative mais lucide.

Hier soir, le public a été subjugué par la prestation d’un homme qui a su captiver son auditoire. Le monde de demain, Erik Orsenna compte bien en faire partie. Même s’il se déclare « immortel mais pas éternel », l’écrivain relativise sur le monde actuel. Après avoir ouvert le débat sur le climat, la rareté des biens mais également la pollution, Erik Orsenna s’est exprimé sur les deux sujets qui lui tiennent le plus à cœur : la transition énergétique et le danger qui guette les mers constamment. Sur le premier thème, l’ancien prix Goncourt en 1998, avoue « être en faveur de l’exploitation du gaz de schiste, comme le font les Américains ». Si la ville d’Hambourg est également dans ses pensées lorsqu’il évoque le modèle de développement durable, la France a pour l’auteur des lacunes importantes à combler rapidement.

Sur le sujet des mers et océans à travers le monde, Erik Orsenna s’est montré bien plus pessimiste… Des « continents de déchets flottants » aux « îles qui seront englouties sous les eaux d’ici peu », l’écrivain n’épargne rien. Et son constat est alarmant. Une détresse et un amour pour l’eau que l’auteur a choisis de raconter à nouveau lors de prochains ouvrages.
Erik Orsenna discours étudiants école de communication EFAP
Via le Live-tweet proposé par les organisateurs de cette soirée, les participants dont les étudiants en formation communication de l’EFAP Bordeaux ont pu faire part de leurs avis, sentiments ou encore pensées quant à l’avenir et le monde de demain. Des avis qui sont venus conforter la position d’Erik Orsenna. Ce dernier s’est montré enchanté par l’intérêt porté par les personnes présentes dans la salle.

Le prochain rendez-vous de Demain le monde selon sera à n’en pas douter tout aussi passionnant.

Matthieu Gruaz – EFAP 3
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP, école de Communication

Publié le 14/12/2013

PPDA à la rencontre des éfapiens de Paris

PPDA

École de communication EFAP - PPDA à la rencontre des éfapiens de Paris

Laurent Balmier, invité des rencontres professionnelles

Rencontres professionnelles

École de communication EFAP - Laurent Balmier, invité des rencontres professionnelles

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle