S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Fanny, agence Grouek

Fanny, agence Grouek

Fanny Anton est chef de projet Web chez Grouek, un studio de création et production web spécialisé dans la conception interactive qui unie des compétences allant du design, ergonomie, développement Flash à la production « rich media ».

De rose velue« Grouek !» C’est le cri d’un petit monstre rose, sans doute un parent proche de Totoro de Myazaki. Une sorte de chat bien portant, de ceux que l’on aime à porter sur nos genoux pour se réchauffer. De petites pattes, un ventre généreux et de grands yeux ronds psychédéliques. Un esprit de la nature, un chat un peu farfelu ou une créature issue d’un conte venu trouver sa compagne de voyage, Fanny Anton.
Le cri « GROUEK ! » retentit à nouveau. Agitée, la bête rose fuse tout droit vers nous. Quelques bonds et rebonds, Fanny intercepte le trublion et le cale sur la chaise devant un sirop rose.
Ses yeux s’exorbitent comme hypnotisé par le mélange du sirop et de l’eau et semble peu à peu nous quitter.
« Il adore le rose… ça l’apaise.» me dit Fanny.
Quelque peu intriguée par cette scène, j’écoute attentivement Fanny qui me raconte alors son parcours et ses créations toutes plus originales les unes que les autres.

**** Fanny Anton ****

Après un bac en sciences économiques et sociales, Fanny se tourne vers la littérature qui l’a toujours passionnée et entre à l’université de Lettres Modernes. Après trois années et un DEUG de Lettres Modernes, Fanny se rend compte que ce domaine ne lui offrira pas toutes les opportunités de travail qu’elle souhaite et cherche une formation plus en adéquation avec ses affinités, soit la communication et l’échange humain. Elle se renseigne alors auprès de nombreux professionnels (agence de pub, de marketing, de journalisme, d’attachées de presse) sur la réputation de écoles de communication dont l’EFAP, qu’elle intègre l’année suivante en 2ème année, section Agence et Entreprise.

Ses premiers pas dans la communication s’effectuent dans une agence de presse spécialisée dans la promotion d’artistes musicaux. Elle s’occupe du booking des salles de concerts, la promotion des artistes auprès des journalistes. Cette expérience est son premier pas dans le monde de la communication grâce auquel elle appréhende les mécanismes de la communication.

L’année suivante, Fanny se tourne vers l‘édition. Son stage se déroule lors du Salon du Livre 2005, célébrant la Francophonie et principalement la Littérature Africaine en l’honneur d’Ahmadou Kourouma, « Allah n’est pas obligé ». L’organisation du salon est un réel projet qui lui permet de pleinement s’investir et d’assumer de réelles responsabilités. Elle est chargée de la promotion d’écrivains tel que Alain Mabanckou connu pour ses œuvres « Verre Cassé », « Mémoire de porc-épic » et « Black Bazar » ou encore Fatou Diome.
Organiser cet événement lui permet d’être « dans l’action » et lui procure une expérience riche et unique dans le monde littéraire.
Comme nous le dit Fanny, il y a toujours un « Mais » dans chaque expérience qui nous permet d’évoluer dans notre parcours. Le « Mais » de ce stage est qu’il s’agit de relations presses, une fonction qui grâce à ces expériences du terrain lui a permis de se rendre compte que la fonction d’attachée de presse ne l’épanourai pas pleinement.

L’année suivante, Fanny souhaite découvrir le monde de la publicité et entre chez Carat, une agence média, filiale de Aegis. Un stage dans « le dur du média » dans lequel elle analyse les retombées statistiques des campagnes publicitaires, les parts de marché, la pertinence des achats d‘espaces de pub effectuée par l’agence média. Une expérience au cœur de l’analyse publicitaire. Des connaissances sociologiques indispensables pour une analyse des retombées médiatiques pertinentes. Une expérience très enrichissante, indispensable à la compréhension des rouages de la communication publicitaire.
« Mais » ce stage demeure trop orienté vers l’analyse et manque d’esprit créatif, puisque le déploiement d’une stratégie publicataire, la conception et la production des campagnes publicataires sont du ressort des agences de publicité.

Forte de son expérience professionnelle chez Carat, Fanny souhaite effectuer son dernier stage dans une agence de publicité. L’agence Australie l’accueille l’année suivante dans la cellule web, récemment créée. Australie est une agence de conseil en stratégie média et achat d’espaces, orientée sur la communication plurimédia, 360°. Fanny est embauchée en tant qu’assistante chef de projet Web. Cette agence a fait découvrir à Fanny les différentes stratégies de communication interactives existentes (site de marque, évenementiel, campagne bannière, emailing).
Cette expérience chez Australie est fructueuse puisque ses tâches vont du conseil média à la création. C’est aussi un contact humain qui vous épanoui et vous fait sentir que vous êtes au bon endroit.
« Mais ? » « … »

**** GROUEK ****

Peu après l’obtention de son diplôme, Fanny intègre le studio Grouek, studio associé au réseau créé par l’agence interactive japonaise ID Inc. réunissant des agences interactives parmi les plus créatives au monde : unit9, GreatWorks, TYO Interactive Design.
Grouek est un studio de création et production web, pure player depuis 10 ans.
Spécialisé dans la conception interactive, Grouek unie des compétences allant du design, ergonomie, développement Flash à la production « rich media » (production vidéo, sound design et 3D). Grouek se doit d’être constamment en veille des nouvelles technologies du marché et est orienté à 100% sur l’innovation et l’expérience utilisateur : l’utilisateur ne doit pas être passif, contrairement à la TV.
Grouek est une agence jeune et créative qui travaille d’une part avec de de grandes agences de communication telles CLM BBDO, JWT, Lowe et EURO RSCG et de l’autre avec des clients directs comme que Djeco (marque de jouets parisienne), Ohlala (agence de relation presse spécialisée dans le secteur de la beauté), Hôtel Particulier (un concept store de mode à Paris), Vodkaster (plateforme web 2.0 du cinéma).

Fanny occupe le poste de chef de projet Web qui consiste à coordonner les équipes de production (teams créatifs et développement Flash) et les demandes clients. Ce poste représente une grande responsabilité au sein de l’agence puisque son rôle s’étend de la prise de brief, à la négociation des devis, respect du planning, du budget et des contraintes clients jusqu’à la mise en ligne du site.

L’interdisciplinarité des médias, la dimension internationale des projets et la promiscuité avec les différentes cellules de l’agence comme celle des graphistes lui permet de s’enrichir et d’approfondir sans cesse ses connaissances.

Du haut de ses dix ans, l’agence fait preuve d’une créativité sans fond et a reçu de nombreux prix internationaux pour ses projets :

image

- http://www.djeco.com :« Site Of the Day » du célébre prix FWA (Favourite Website Award)

- http://www.grouek.com/pro/extreme/demo/ (Extreme Studio de ciné pour la marque Nestlé/ JWT) : « Site Of the Day » du prix FWA, Webby Awards, un Club des DA, un Epica silver et le Grand Prix Stratégies

- Ou encore des Asia Pacific As fest Gold pour Pepsi Nex, un American design Award pour Frontage pour ne citer qu’eux…

La thématique de tous leurs projets est innovante et intelligente : l’interactivité entre le média et l’utilisateur.
Composer sa propre chanson pour la communication de la marque Marie, produire son propre scénario et dialogues, tester les massages virtuels ou des jeux d’arcades… difficile de ne pas se prendre au jeu !
Une première ambition pour le livre convertit pour la créativité de la pub. Fanny a trouvé son compagnon à poils roses pour vivre des expériences loufoques.

L’étrange bête :

« Grouueeekkkkkkk !»
http://www.grouek.com/
Sandra Marchand,
EFAP, l’école des métiers de la communication.

Publié le 01/01/2012

Le beau monde de Julie-Anne

Rencontre avec Julie-Anne, étudiante à l’EFAP COM’ et créatrice du blog Un monde de toute beauté by Perle de Make Up.

Joelle, Ubisoft

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle