S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Cyrielle en stage chez Kalenji

Cyrielle en stage chez Kalenji

Cyrielle est chargée des relations presse pour la marque Kalenji

Comment as-tu trouvé ce stage ?
J’ai postulé directement sur le site internet du groupe Oxylane. J’ai obtenu un entretien avec la responsable événementiel du site Décathlon Campus à Villeneuve d’Ascq, que j’ai rencontrée deux fois fin août. J’ai eu une réponse dans les deux semaines qui ont suivi, j’ai intégré l’équipe mi-septembre jusque mi-janvier, après quoi j’ai basculé au sein d’une marque : Kalenji (running).
J’ai eu un entretien avec le directeur du pôle communication et marketing, puis avec la personne en charge des relations presse. J’y suis depuis le mois de janvier jusque Juillet 2012. L’entreprise Décathlon accueille de nombreux étudiants de l’Efap de Lille et certains y sont salariés.

Est-ce que ce stage te plait ?
C’est un stage extrêmement formateur et responsabilisant. Je travaille en parfaite autonomie et je suis maintenant seule sur la partie RP, c’est du travail en perspective, beaucoup de relationnel et de rédactionnel, mais l’équipe est ultra dynamique et l’ambiance de travail ici est vraiment à part.

En quoi consiste ton stage ?
Je suis chargée des relations presse de la marque de running Kalenji. Je rédige les communiqués et dossiers de presse au gré des sorties de produits et des collections, je brief le graphiste sur le fond que je souhaite, j’envoie le résultat final et je gère les questions/réponses, envoi de produits pour test, les relances, puis la récupération des parutions que je classe dans la revue de presse.
Je travaille aussi ponctuellement avec le pôle communication web pour la rédaction d’articles, de brèves et autres. Récemment, j’ai rédigé la présentation de la marque, en accord avec les valeurs et le ton choisi par mon DMC (Directeur Marketing et Communication).

Pourquoi as-tu choisi l’EFAP ?
À l’origine, j’avais passé le concours de l’EFAP, et ceux d’autres écoles de communication de la métropole lilloise. J’ai été admise dans toutes les écoles. Je m’étais rendue sur plusieurs salons et j’avais eu l’occasion de me rendre aux portes ouvertes de ces établissements. Toutefois,

je n’ai trouvé qu’à l’EFAP des profils d’étudiants très différents, aux projets professionnels divers, et c’est cette diversité qui m’a attirée. J’avais déjà pour objectifs de rentrer dans une formation professionnalisante qui me donne l’opportunité de mettre rapidement un pied dans le monde de l’entreprise, et la formule proposée par l’école, bien que parfois contraignante, me permettait d’être continuellement en stage, et d’en effectuer pas moins de sept sur quatre ans, avantage considérable sur le cv.

Aurais-tu un conseil pour les futurs Efapiens ?
Favoriser les stages. Non que les cours ne soient pas importants, loin de là, mais le choix de stages de qualité est très important car il déterminera les opportunités futures.
Lorsque j’ai postulé pour mes stages de 3ème année, j’ai eu beaucoup de mal à m’imposer comme chargée de communication car j’avais effectué des stages essentiellement en RP, et les maîtres de stage potentiels vous cantonnent vite dans un secteur plutôt qu’un autre.

Ensuite, selon votre projet professionnel, soyez stratégiques ! Si vous souhaitez évoluer au sein de grosses entreprises, préférez des agences ou entreprises dont les noms ou appellations sont reconnues par vos futurs recruteurs. Même si votre projet professionnel peut évoluer voire changer du tout au tout d’une année à l’autre, évitez de vous perdre dans des stages sans rapport les uns aux autres, voire peu valorisants pour vous comme pour votre avenir ! Et surtout, ne choisissez pas la facilité en sautant sur le premier stage venu s’il est sans rapport avec ce que vous souhaitez faire.

Propos recueillis par Raphaël Chiche

Efap, l’école des métiers de la communication

Publié le 21/05/2012

ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

HONNEUR

École de communication EFAP - ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

Thomas Dancette - We Love Motion

École de communication EFAP - Thomas Dancette - We Love Motion

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle