S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Cours de cuisine “people” au Toqués des Halles

Cours de cuisine “people” au Toqués des Halles

en partenariat avec l'EFAP, quelques people lyonnais se joignent à table pour cuisiner et déguster un repas convivial...

Au cœur des Halles Paul Bocuse de Lyon, l’atelier de cours de cuisine de Philippe LECHAT, « Toqués des Halles », a ouvert ses portes en octobre 2008. Le concept : partager ses recettes dans une ambiance conviviale pour que chacun puisse apprendre à son rythme les bons gestes, le goût des bons produits et les présentations raffinées, en toute facilité.

image

En partenariat avec l’EFAP, Philippe LECHAT a invité quelques people lyonnais à se joindre à sa table pour cuisiner et déguster un repas convivial. Au menu, verrines de courgettes au saumon et chantilly de tomates, saumon et tagliatelles de légumes et croustilles de pavot et sésame accompagnées de caviar de pommes pistache et coulis chocolat… de quoi réveiller les papilles.
➲Les invités :

image

Jean François CROES & Reine ROUSSEL, EFAP LYON
Sandrine BOUCHER, rédactrice en chef de la Tribune de Lyon
Alicia GAUDUEL, rédactrice en chef de Lyon Femme
INDIGO, auteur compositeur et Interprète
Gaëlle LAFOY, gérante et rédactrice en chef de FREESH
Laurent PEISER, 1er adjoint délégué au commerce et à l’artisanat de la mairie de 3ème arrondissement de Lyon
Patricia TRONEL, gérante de l’agence La Boite aux idées
Nicolas WINCKLER, directeur de publication de Lyon people.

Philippe LECHAT avait pu s’inspirer des propositions des étudiants de 4ème année au travers d’une étude de cas, réalisée en septembre, pour réfléchir à sa stratégie de communication.

image

Laurie beaujouen, en EFAP3 et en stage aux Toqués des Halles, travaille sur ces différentes actions :
Quelles sont tes missions ?« Je gère les relations publiques de l’atelier, en communiquant auprès des passants aux Halles mais aussi en répondant aux clients potentiels par le biais d’internet. L’objectif est de faire connaitre l’atelier et ses différentes prestations. Je m’occupe également des relations presse, locales avant tout, pour présenter ce nouvel atelier. Dans un deuxième temps nous cibleront davantage la presse spécialisée dans la gastronomie. Je participe enfin aux projets événementiels (rallyes aux halles, challenge de cours de cuisine …) mis en place par l’agence avec laquelle Philippe travaille. »

Comment communique-t-on pour un nouveau concept ?

image

« Ce qui diffère peut-être dans la manière de communiquer sur un nouveau concept, par rapport à un autre produit, c’est qu’il faut prendre le temps d’expliquer pour être crédible et montrer que l’on apporte vraiment quelque chose d’innovant et utile. Il faut donner envie, séduire une clientèle. Nous n’avons pas de cible précise, par conséquent personne ne doit être oublié, des entreprises aux enfants. »

Peux-tu comparer cette expérience avec d’autres précédentes ?« Le fait de travailler seule sur la communication n’est pas toujours évident, mais ça me permet de prendre plus facilement des initiatives et de me prouver que je peux le faire. Cela m’oblige donc à être responsable et autonome. Mes stages passés se faisaient auprès de chargés de communication et je n’avais encore jamais fait de relations presse auparavant : c’est pour moi intéressant de pouvoir toucher à tous les domaines pour faire les bons choix par la suite. »

➲pour en savoir plus : Toqués des Halles

propos recueillis par Mathilde Barbier, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Retour en images…

Publié le 15/12/2008

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle