S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Cosmétique et digital : l’accord parfait

Cosmétique et digital : l’accord parfait

Rencontre avec Laura Durepaire, assistante chef de campagne e-CRM au Groupe Yves Rocher.

Bonjour Laura, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours depuis ton arrivée à l’EFAP ?

J’ai intégré l’EFAP directement en troisième année, après avoir passé un an à Londres et une licence de langues en poche. J’ai effectué mon premier stage dans une société qui édite et monétise ses propres sites web. J’étais en charge de la rédaction de contenu éditorial mais aussi de tout ce qui concerne l’affiliation et le community management. C’était un stage plutôt orienté digital et cela m’a beaucoup plu, j’ai donc décidé d’effectuer mon stage de dernière année également dans ce domaine.

Qu’est-ce que la formation de l’EFAP t’a apporté en plus ?

Je dirais que l’EFAP m’a apporté une vision globale de la communication car différents aspects de ce domaine nous sont enseignés. L’EFAP nous forme à la vie active grâce aux études de cas qui nous permettent de travailler face à de vrais clients. Enfin, de l’expérience avec les stages de longues durées.

Aujourd’hui, tu es au siège social de l’enseigne Yves Rocher à Rennes. Pourquoi avoir choisi un stage externalisé ?

J’ai voulu effectuer mon stage de dernière année dans un grand groupe de cosmétiques. A Bordeaux, je n’ai malheureusement pas pu trouver ce que je cherchais. J’ai donc dû élargir mon champ de recherches.

Depuis le mois d’octobre, tu fais donc partie de l’équipe Yves Rocher. Comment en es-tu arrivée là ?

J’ai commencé mes recherches de stage dès le mois d’avril 2014. Cela peut paraître tôt, mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance, car le stage de dernière année est décisif.
J’ai postulé chez Yves Rocher et après deux entretiens téléphoniques, j’ai été retenue. J’en ai tout de suite parlé à Marie Mahon, Responsable du service des stages et des Relations Entreprises, et elle m’a complètement soutenue dans cette démarche.

Dans quel service travailles-tu ? Quel est ton rôle au sein de l’entreprise ?

Je suis au pôle Marketing Digital dans l’équipe Newsletters. Je travaille en binôme avec Camille, mon maître de stage. Nous travaillons sur les campagnes impaires (janvier, mars…). Mon rôle est de l’assister dans l’élaboration des newsletters. Chez Yves Rocher, 15 à 20 newsletters sont envoyées tous les mois. Nous élaborons des briefs que nous envoyons à des agences de création. C’est le plus gros du travail, car il faut être créatif ! Nous devons réfléchir aux accroches, aux objets… C’est un travail très enrichissant. J’ai également d’autres missions comme la veille concurrentielle, l’analyse des résultats newsletters. Nous travaillons aussi sur d’autres projets qui verront jour très bientôt, je n’en dis pas plus.

Les cosmétiques sont-ils un domaine dans lequel tu souhaites évoluer par la suite ?

J’aimerais effectivement continuer dans ce domaine si cela est possible. Quand un secteur nous plaît, c’est tout de suite plus motivant !

Comment arrives-tu à organiser tes journées entre le stage et les cours à distance le soir ?

Le fait de ne pas être présente « physiquement » lors des cours et des études de cas demande une certaine organisation. J’essaye de m’avancer au maximum le week-end, car la journée en stage, c’est plus compliqué.

As-tu des projets en tête après l’EFAP ?

J’aimerais continuer mes études en Master 2 toujours dans le marketing digital, si possible en alternance. Et pour la suite, l’avenir nous le dira !

Marine ROUSSEL
Correspondante EFAP

C’est bio la vie

SANTÉ

École de communication EFAP - C’est bio la vie

Bienvenue au pays des Caribous…

TORONTO

École de communication EFAP - Bienvenue au pays des Caribous…

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle