S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Corinne et Michel Drucker

Corinne et Michel Drucker

Corinne Charrannat, en deuxième année à l'EFAP Bordeaux, fait son stage chez Alice Média Store.

Michel Drucker dédicace son nouveau livre chez Alice Média Store !

Dans le cadre de son stage chez Alice Média Store, Corinne Charrannat, étudiante en deuxième année à l’EFAP Bordeaux, a participé à l’organisation d’une conférence dédicace le vendredi 18 avril. Michel Drucker, l’invité principal, a présenté son nouvel ouvrage « Mais qu’est- ce qu’on va faire de toi ? »
Tout d’abord, pourquoi avoir intégré l’EFAP Bordeaux ?
J’ai choisi l’EFAP pour l’enseignement délivré par des professionnels, et pour les nombreux stages que nous avons à effectuer tout au long de notre cursus. Pour moi, qui ai fait un détour par la fac, c’était ce que l’université ne pouvait me donner.

image

Pourquoi avoir choisi Alice Média Store pour faire ton stage ?
Je l’ai choisi car c’est un stage d’une durée assez longue avec un partenariat avec France 3. En effet, j’ai une mission principale à réaliser en plus de la communication d’Alice Média Store : je dois organiser la rentrée littéraire d’Alice au Cap-Ferret et gérer le prix décerné par Alice et France 3.

Quelles sont tes missions au sein de la librairie Alice ?
Mon stage est très polyvalent étant donné qu’il n’existe pas de réelle structure de communication au sein d’Alice Média Store. Je m’occupe de l’organisation des rencontres dédicace avec les auteurs, du nouveau site Internet, de la publicité dans les journaux et la radio, ainsi que de la création d’un catalogue de rentée scolaire qui sera en supplément des Sud-Ouest Dimanche. Je participe aussi, bien évidemment, à l’organisation de la rentrée littéraire du Cap-Ferret.

image

Concernant Michel Drucker, pourquoi est-il venu à Alice Bordeaux pour dédicacer son
livre ?

Il est venu à Bordeaux pour la promotion de son dernier livre, « Mais qu’est ce qu’on va faire de toi ? » et a choisi Alice par affinité.

image

Comment s’est déroulé l’organisation et la préparation de sa
venue ?

Une conférence dédicace s’organise environ 2 mois à l’avance. Il y a une grande relation avec l’éditeur pour la logistique de l’événement car l’auteur à souvent un emploi du temps chargé. Il faut ensuite réaliser les visuels mais aussi les invitations. Pour Michel Drucker, nous avons fait imprimer environ 1200 cartons d’invitation et avons accueilli le soir de la dédicace près de 250 personnes.
Je m’occupe aussi de trouver la personne qui réalisera l’interview durant la conférence. Cette fois, en l’occurrence, c’est Jean Pierre Bertrand, le directeur régional de France 3 Aquitaine, qui anime la soirée.
Enfin, il faut s’occuper de toute la stratégie média : c’est-à-dire, faire en sorte d’avoir une annonce de l’événement dans la presse locale mais aussi essayer d’avoir un passage télévisé pour l’auteur. Pour Michel Drucker, ce fut assez facile étant donné sa notoriété et les liens qui l’unissent à Jean-Pierre Bertrand.

En quoi as-tu participé à la conférence dédicace ?
Je me suis occupée de toute la logistique et des relations presse notamment en obtenant le passage de Michel Drucker dans l’édition des locales de France 3 Aquitaine.

image

Où te vois-tu dans 10 ans ?
Je ne pense pas à dans 10 ans. J’attends de voir ce que les autres stages de ma formation pourront m’apporter et me feront découvrir. Je ne suis qu’en EFAP 2 et je ne connais pas encore toutes les facettes et les métiers de la communication, alors j’attends de voir !
Propos recueillis par Constance Goigoux, EFAP 2 Bordeaux
EFAP, l’École des métiers de la communication

Publié le 13/05/2008

Anaïs saute en parachute !

Quand ma stagiaire saute en parachute...

ICART Photo au Tibet

image

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle