S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Corine Petton, première invitée des Rencontres professionnelles

Corine Petton, première invitée des Rencontres professionnelles

Responsable de la communication et des relations presse de l’Aéroport de Bordeaux Mérignac, Corine Petton évoque son parcours, les aléas du métier, et délivre quelques précieux conseils aux Efap 1 et 2.

La communication… c’est votre vocation ? Pouvez-vous nous rappeler votre parcours professionnel ?

Depuis très jeune je souhaitais évoluer dans ce domaine. Après un DUT de communication à Talence, dans les années 80, je suis entrée par la « petite porte » à SCREG, filiale de Bouygues où j’ai travaillé quelques mois dans les domaines juridique et ressources humaines, en rappelant dès que l’occasion se présentait, mes compétences, ma forte motivation… je me suis vue confier quelques missions de communication, puis un peu plus jusqu’à ce que la direction décide de me « tester » dans le domaine de la communication événementielle en me confiant l’organisation d’un congrès majeur pour l’entreprise. L’événement fut un succès et un poste de communicant finalement créé. Durant huit ans, j’ai pris en charge la communication événementielle et opérationnelle de la filiale –organisation d’événements, journalisme d’entreprise…- tout en participant aux travaux de la commission communication du Groupe.

Vous avez souhaité découvrir un nouvel univers suite à cette première expérience ?

Cela s’est imposé à moi à la fin de l’année 1996 : j’avais entre-temps fait une Ecole de commerce –celle du CNAM- en formation continue, mue par le besoin de prendre de la hauteur, d’intégrer une culture marketing et des notions qui me manquaient pour investir des domaines plus stratégiques de la communication. J’ai fait cette année-là les frais du chambardement dans certaines filiales de Bouygues, en pleine diversification : la communication n’était plus une priorité en région et je fus purement et simplement licenciée… Une gifle professionnelle bénéfique puisque j’ai eu la chance de rejoindre rapidement Passerelles (EURO RSCG) où, durant presque deux ans, j’ai éprouvé le fonctionnement quasi acrobatique de l’agence de communication : les compétitions, l’appropriation rapide d’univers et de problématiques très éloignés les uns des autres –communication publique sensible, lancement médiatique de produits et services, grands événements, etc- , l’adaptation aux clients, la tenue des budgets… Une expérience intense et formatrice, sans pour autant perdre de vue mon objectif : rejoindre à nouveau l’annonceur, me sentir totalement « à bord », embarquée dans un projet, une histoire… Ce fut chose faite avec la mise en place et l’animation du service de presse de Baron Philippe de Rothschild SA durant presque six ans.

Toutes ces expériences vous ont finalement conduite au service communication de l’Aéroport de Bordeaux Mérignac. Qu’est-ce qui vous avait séduit dans ce projet ?

L’immersion était en elle-même une aventure, elle fut brutale et sans « paliers » ! En arrivant durant l’été 2005, j’ai découvert un environnement très complexe, normé, non pas une mais des cultures, des professionnels pointus et exigeants… Avec un assistant arrivé quelques semaines avant moi et une montagne de projets de communication à 360°, tous plus urgents les uns que les autres, j’ai eu la sensation de travailler dans une lessiveuse des mois durant ! Puis j’ai progressivement renforcé l’équipe, pris le virage de la communication digitale avec une forte connotation commerciale et marketing, et un volet crise qu’il faut savoir absorber à tout moment quelle qu’en soit l’ampleur, comme celle du nuage de cendres en 2010…

Un conseil à délivrer aux étudiants Efapiens ?

Soyez agiles ! Curieux, agiles… et passionnés bien sûr !

Etienne Govignon - Efap 4
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 23/10/2012

Promotions 2012/2013

École de communication EFAP - Promotions 2012/2013

L’EFAP Lyon partenaire de l’EURO HOCKEY CHALLENGE 2012

HOCKEY

École de communication EFAP - L’EFAP Lyon partenaire de l’EURO HOCKEY CHALLENGE 2012

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle