S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Convention Thétis

Convention Thétis

La Convention Internationale des Énergies Marines Renouvelables (Thétis EMR) a eu lieu les mercredi 11 et jeudi 12 janvier 2012 au H14 à Bordeaux.

La Convention Internationale des Énergies Marines Renouvelables (Thétis EMR) a eu lieu les mercredi 11 et jeudi 12 janvier 2012 au H14 à Bordeaux.

L’EFAP Bordeaux et le Service des stages se mobilisent tout au long de l’année afin de permettre aux Efapiens de devenir acteurs d’événements locaux importants. Cela leur donne la possibilité d’effectuer une nouvelle mission de quelques jours et d’élargir leur éventail d’expériences. De ce fait, un partenariat s’est logiquement concrétisé entre la Convention Thétis EMR et l’EFAP Bordeaux.

Lors de cet événement, les 13 étudiants volontaires étaient mobilisés sur plusieurs postes précis parmi lesquels la préparation d’une Web TV, l’accueil, l’encadrement des conférences et le vestiaire. Une rotation a été mise en place afin que chacun puisse avoir la chance d’expérimenter une mission nouvelle lors de ces deux jours de convention.

La Web TV avait pour but d’interroger un panel de personnes évoluant dans le domaine des énergies marines renouvelables : ingénieurs, directeurs d’entreprise, etc. Quatre à cinq questions étaient alors posées par l’Efapien pour une interview d’une durée de 2 minutes portant sur l’entreprise, son projet et son axe de développement. Ce fut l’occasion de « goûter à une nouvelle expérience intéressante » d’après Marine Cherel, l’une des étudiantes affectées à ce poste. La réalisation son et image de la Web TV était ensuite prise en charge sur place par l’équipe de vidéo-production Dolly.

Pour ce qui est de l’accueil, le sourire était de rigueur. Ce poste est à la fois le premier et le dernier contact avec le visiteur. La mission s’est « très bien passée » d’après Thomas Blanc. « Elle s’est déroulée plutôt rapidement, surtout pendant les périodes de pointe entre 8h et 11h le premier jour. »
L’accueil consistait à enregistrer les réservations des visiteurs et participants, à créer de nouvelles cartes pour les arrivants du jour et à remettre les cartes réservées via le site Internet de l’événement (http://www.thetis-emr.com/). De plus, des besoins d’orientation et d’explications étaient parfois formulés.

Le bilan de cette expérience dans un secteur inconnu pour la plupart des étudiants est très positif. L’action sur le terrain leur a permis de se rendre compte de l’ampleur d’un tel événement et de comprendre plus précisément son fonctionnement et toute son organisation. L’ensemble leur aura permis d’améliorer leur sens de l’organisation et de rencontrer des professionnels du secteur de la communication.

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région – EFAP Bordeaux

Hélène avec vents et marées

Anne-Sophie - Alicante

Témoignage d'Anne-Sophie partie étudier à Alicante en Espagne

École de communication EFAP - Anne-Sophie - Alicante École de communication EFAP - Anne-Sophie - Alicante

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle