S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Communication interne et solidarité

Communication interne et solidarité

Nous avons rencontré Victor Peyre, étudiant en EFAP 4, actuellement en stage à la Direction territoriale de France Télécom-Orange.

Nous avons rencontré Victor Peyre, étudiant en EFAP 4, actuellement en stage à la Direction territoriale de France Télécom-Orange.Victor, dans quel secteur êtes-vous en stage et quels sont vos objectifs ?

Je suis actuellement en stage au sein de la Direction de la communication interne. Mon travail au quotidien est divisé en plusieurs missions de communication interne vers et pour les employés en Aquitaine et en Limousin Poitou-Charentes.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de vos missions ?

Je m’occupe de la mise en ligne des articles en lien avec ce qui se passe en interne. Je fais également de l’événementiel pour les employés. Par exemple, dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des travailleurs handicapés, Orange a créé la semaine « Hangagement ». J’ai à cette occasion travaillé avec le correspondant handicap Orange. Cette mission m’a permis de présenter les instances qui sont en rapport avec le handicap. Le but de cet événement était de sensibiliser les employés au handicap de certains de leurs collègues et au quotidien des handicapés en général.

Qu’avez-vous mis en place ?

Nous avons créé trois ateliers, tous sous forme de circuits : l’un destiné aux personnes se déplaçant en fauteuils roulants, un autre pour celles atteintes de cécité et enfin un dernier pour celles atteintes de surdité. C’est ainsi que les employés ont pu se mettre dans la peau de personnes handicapées.

J’organise aussi des quizz basés sur les articles parus dans le magazine interne. Ces derniers permettent au personnel de gagner des tickets pour des concerts ou des événements sportifs. C’est un moyen dynamique de rendre ludique la lecture du journal interne.

Orange est une entreprise où la solidarité et l’entraide sont donc des valeurs fortes.

Tout à fait. De plus, la fondation Orange s’engage aussi dans l’humanitaire. Tout cela donne un côté plus humain à cette entreprise ; elle semble ainsi plus accessible à tous. L’ambiance qui y règne est également très bonne : l’entraide et l’écoute sont des valeurs fortes, ce qui rend le travail agréable.

Pour finir, j’aimerais savoir ce que vous ont apporté les enseignements dispensés à l’EFAP ?

J’ai suivi de nombreux cours sur la communication d’entreprise et cela est vraiment un plus. A cela j’ajouterai que tout ce que j’ai appris en communication externe à l’EFAP s’applique également à la communication interne. Je n’ai donc pas été perdu quand je suis arrivé chez Orange. Enfin, grâce aux stages effectués les années précédentes, j’ai pu découvrir la vie en entreprise et je pense que cela est l’élément majeur d’une bonne intégration.

Lucie Dupiellet – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 18/12/2009

Marie- Eve Foullier, Le Kube

Bérangère Biencourt, Spotify

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle