S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Clotilde JOURNÉ - Cadillac & Corvette

Clotilde JOURNÉ - Cadillac & Corvette

Clotilde Journé, Responsable Communication chez Cadillac & Corvette France (EFAP Lyon, promo 2001)

Rencontre avec Clotilde Journé, Responsable Communication chez Cadillac & Corvette France, ancienne EFAPienne de Lyon, promotion 2001.

Suite à ce communiqué de presse reçu en avril, nous avons interviewé Clotilde pour qu’elle nous parle de son poste, de sa passion des voitures, de son parcours…

Une Responsable Communication pour Cadillac & Corvette France.
Clotilde JOURNE vient de rejoindre la filiale de Cadillac & Corvette France en tant que Responsable de la Communication pour les marques Cadillac et Corvette.
Sa mission à ce poste nouvellement créé consistera à développer tous les aspects de la communication globale concernant ces marques.

Clotilde JOURNE a assumé durant ces cinq dernières années des fonctions de chargée de budget en agence conseil en communication globale, structure experte dans les domaines de l’Automobile, du 2 Roues et des Nouvelles Technologies.
Diplômée de l’Ecole Française des Attachées Presse et des Métiers de la Communication de Lyon il y a 10 ans, elle débute sa carrière en agence et assume différentes fonctions dans le domaine de l’événementiel, des relations presse et du marketing opérationnel.
En 2002, elle rejoint l’agence de communication spécialisée en Relations Presse et Publiques, Henry Conseil, au sein de laquelle elle se voit notamment confier les comptes Samsung Electronics, Cadillac & Corvette, Harley-Davidson et Buell, Renault Sport, Sidam, 4L Trophy, Trophée des Roses des Sables.

Clotilde JOURNE assume ses nouvelles fonctions au sein de l’équipe de Cadillac & Corvette France depuis le 1er avril 2008.

Les marques Cadillac et Corvette du groupe GM sont représentées par Cadillac, Corvette et Hummer Europe, un réseau de distribution privé qui fait partie intégrante du groupe Kroymans. L’approche commerciale repose dans une large mesure sur la nouvelle gamme de véhicules conçue par Cadillac et laquelle illustre la philosophie esthétique et scientifique introduite au début du millénaire. Forte de sa nouvelle architecture et des technologies de pointe appliquées à ces derniers modèles, la marque Cadillac maintient sa position au sommet de la hiérarchie des constructeurs américains où elle figure en bonne place depuis plus d’un siècle. Très différente de celle des véhicules conçus par d’autres constructeurs, la personnalité affirmée de la gamme Cadillac attire immédiatement l’attention sur ses modèles et leurs conducteurs
.”

image

Anaïs Beurois : Comment avez-vous eu l’opportunité d’occuper ce poste ?
Clotilde Journé
: J’ai accédé à ce poste à l’issue de plus de cinq années passées au sein d’une agence parisienne spécialisée dans les relations presse et publiques. J’y ai assumé des fonctions d’attachée de presse, en charge de budgets évoluant dans de multiples domaines. Cependant mon expertise est plus particulièremet liée aux Nouvelles Tecnologies et à l’industrie du moteur (auto et moto). En janvier 2004, date à laquelle la filiale Cadillac et Corvette France a été créée, mon agence s’est vue confier la charge des RP de la structure. J’ai à ce moment là été chargée de gérer le dossier. Quand un poste de responsable communication a été créé au sein de la marque début 2008 et aux vues du travail que j’avais fourni pour eux toutes ces années , de la confiance mutuelle et de ma connaissance du dossier, la place m’a été proposée naturellement et j’ai été ravie de relever le challenge!

En quoi consiste votre travail ?
Je suis responsable de tous aspects liés à la communication des marques Cadillac et Corvette en France. Relations presse, relations publiques, événementiel, partenariats, gestion du parc presse automobile, sponsoring, product placement… Tout ce qui est lié à l’image. C’est vaste mais nous avons encore un volume de vente très réduit en France malgré la renommée de ces deux noms! Tout est à imaginer encore et l’équipe est restreinte! Cela demande donc de faire preuve d’ingéniosité, de créativité, de motivation, de faire fi des horaires de travail à rallonge… mais c’est très enrichissant.

Avez-vous toujours été passionnée par le monde de l’automobile ?
Même si je suis une fille, il n’est pas interdit d’aimer les belles mécaniques! grin Au contraire, ce monde, très masculin, commence à s’ouvrir à la gent féminine dans divers métiers (communication, ingénierie, design etc…) et je crois que c’est une bonne chose, cela apporte un nouveau souffle à une industrie qui négocie actuellement un virage historique : elle doit trouver son équilibre, fort déstabilisé, par de nouveaux entrants venants des pays émergeants, par le vaste dossier des motorisations et carburants écologiques etc… C’est donc cet apest là qui m’intéresse, cette évolution qui s’opère et… bien sûr, le plaisir de travailler pour des marques qui font rêver et des modèles au design et à la technologie de pointe.

Votre métier vous plaît-il ? Êtes-vous heureuse ?!!
Oui énormément, ce nouveau challenge est très excitant, si cela fonctionne bien dans l’avenir, et nous en avons l’ambition, ce sera extrêmement satisfaisant. Nous sommes partis de rien, de superbes voitures certes, mais tout à créer avec peu de budget : un réseau de distributeurs, une structure solide, une image à travailler etc etc…

Quel professeur, cours ou projet vous a le plus marqué à l’EFAP ?
J’ai été globalement marquée par un apprentissage orienté sur la culture générale, ce qui me semble être primordial dans nos métiers, développant la curiosité et l’ouverture d’esprit des élèves, ainsi que les outils et techniques propres au métier d’attachée de presse.

Si vous deviez décrire l’EFAP Lyon, que diriez-vous ?
Une école à dimension humaine, une formation adaptée aux métiers envisagés, une bonne préparation au monde de l’entreprise, des propositions de stages riches, multiples et variées. Un véritable pont entre le monde des études et celui de la vie professionnelle.
Propos recueillis par Anaïs Beurois, EFAP 2 Paris
EFAP, l’école des métiers de la communication

Pierre-Tristan, Cité du Design

L’EFAP à Cannes

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle