S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Claude-Henri RAMEL, Attaché de Presse_efap

Claude-Henri RAMEL, Attaché de Presse_efap

Chef d'Atelier en EFAP3 et EFAP4

Claude Henri RAMEL
Chef d’Atelier en EFAP3 et EFAP4
Une carrière : attaché de presse diplômé de l’EFAP, il a travaillé avec de nombreuses structures avant de devenir indépendant. Ayant vu évoluer le métier au fil de sa carrière, il garde le même souci de diffusion de l’information mais s’adonne davantage à une mission de conseiller stratégique. Il travaille essentiellement aujourd’hui avec le domaine artistique en lançant les spectacles de compagnies théâtrales professionnelles.

Une philosophie : «la vie, le hasard, les rencontres ne peuvent être maitrisés».Une pédagogie : A travers les ateliers qu’il encadre depuis leur début Claude Henri RAMEL voit une manière pour les étudiants de s’ouvrir à une réflexion sur les métiers, trouver leur place dans un groupe et comprendre différents univers. Les sujets d’étude doivent susciter la curiosité et permettre de mieux percevoir la réalité du terrain. A travers sa mission il fait en sorte de guider les étudiants vers la bonne direction en les poussant notamment à connaitre davantage l’univers pour lequel ils travaillent. La formation est pour lui une stratégie à long terme et ne reste pas cantonnée à la notation d’un travail.

Un conseil : «apprendre à aimer s’informer et à nager dans le monde professionnel que l’on fréquente. La vie économique évolue en permanence, il faut être réactif, savoir lire et écrire.»

propos recueillis par Mathilde Barbier, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

DOSSIER : Les Etudes de cas à l’EFAP

Agnès BROSSAT, Consultante en communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle