S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > BadoumBye !

BadoumBye !

Le 5 février 2012, Christian Blachas est décédé des suites d'une intervention chirurgicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il avait 65 ans.

Le 5 février 2012, Christian Blachas est décédé des suites d’une intervention chirurgicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il avait 65 ans.

Fils d’un inspecteur des impôts, ancien élève du lycée Michelet (Vanves), diplômé de l’EFAP (l’École des métiers de la communication) Christian Blachas débute en 1968 sa carrière comme journaliste à l’Agence centrale parisienne de presse (ACP). Son premier article réalisé en mai 1968 est une interview de Daniel Cohn-Bendit. En 1970, il entre au bimensuel “L’Écho de la presse et de la publicité”, où il est chargé de la rubrique publicité. En 1971, il crée le magazine de communication “Stratégies” avec Patrick Bartement et Alain Lefebvre, puis le mensuel “Création Magazine” en 1984.

En 1986, il lance un nouveau magazine, “Communication et Business” et une émission de télévision sur M6, consacrée à la publicité, “Ondes de choc”, qu’il conçoit et co-présente avec Anne Magnien, rédactrice en chef de l’émission. Deux ans plus tard, le magazine est rebaptisé “Communication CB News” avant de devenir en 1995 “CB News” et l’émission “Culture Pub”. Entre-temps, Christian Blachas a fondé les sociétés “CB News Édition” et “CB News TV”, productrice de l’émission.

Culture Pub

En 1989, l’éditeur britannique Haymarket Group, qui publie notamment le magazine Campaign, acquiert 49 % du capital de CB News Édition. En 2000, CB News Édition s’associe au groupe de presse français Aguesseau Communication, dirigé par Alain Lefebvre, pour se lancer sur Internet. La même année, le groupe allemand Süddeutscher Verlag, éditeur du quotidien Süddeutsche Zeitung, prend le contrôle de 50 % du capital de CB News Édition, puis de 100 % en 2002. Christian Blachas reste président de l’entreprise et conserve le capital de CB News TV.

En 2000, CB News Édition et le groupe M6 lancent le magazine Culture Pub, adapté de l’émission de télévision. Prévu pour être un mensuel grand public, il ne rencontre pas le succès espéré et la parution est suspendue au bout de quelques numéros. En 1999, la société lance le portail « toutsurlacom », consacré à l’univers de la communication.

En 2005, Christian Blachas s’associe avec Margareth Figueiredo
, directrice générale de CB News et le fonds d’investissement Cita, pour racheter CB News Édition. Le fondateur détient alors 35 % du capital et fonde la holding Com & Co qui chapeaute CB News Édition et CB News TV. En 2004, CB News a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et emploie 42 salariés. En 2005, Christian Blachas a été décoré de la Légion d’honneur par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre. En 2010, les activités de presse de la société CB News sont placées en redressement judiciaire.

Le 13 septembre dernier, Christian Blachas était l’un des animateurs phares de la soirée des 50 ans de l’ EFAP à l’ Olympia Bruno Coquatrix.

Christian Blachas, le 13 septembre 2011, lors des 50 ans de l’ EFAP

Source : WikipédiaEFAP • Ecole des métiers de la communication depuis 1961

L’EFAP accueille l’EFS

École de communication EFAP - L’EFAP accueille l’EFS

BadoumBye !

École de communication EFAP - BadoumBye !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle