S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Claire, une étudiante qui fait la pluie et le beau temps sur TV7 !

Claire, une étudiante qui fait la pluie et le beau temps sur TV7 !

Rencontre avec Claire Plantinet, une pétillante vendéenne de 22 ans qui effectue son stage de 4ème année au sein de la télévision locale bordelaise TV7

Rencontre avec Claire Plantinet, une pétillante vendéenne de 22 ans qui effectue son stage de 4ème année au sein de la télévision locale bordelaise TV7. Une rencontre haute en couleur avec une étudiante aux multiples talents.« Journaliste, sinon rien ». Voilà ce qui caractérise Claire au premier abord. Mais en grattant un peu, on découvre une jeune femme pleine de ressources qui a touché à plusieurs domaines avant de choisir son orientation finale.

Pourtant, elle aurait pu intégrer l’EFAP dès la première année ayant découvert cette école au lycée. Ce qu’elle trouve d’intéressant, c’est le côté d’ouverture à l’ensemble des métiers de la communication au travers d’une formation très professionnalisant permise par les différents stages.
Mais, elle décide de connaître une première expérience en faculté de lettres modernes de Nantes tout en suivant la formation du conservatoire d’art dramatique en parallèle. Quoi de plus normal pour cette passionnée de théâtre et de musique.

image

Après deux ans passés dans la cité des ducs de Bretagne, elle se décide enfin à tenter le concours de l’EFAP Bordeaux et pose ses valises dans la préfecture girondine.

Elle qui voulait intégrer une école alliant cours et stages va être servie. Après une rapide initiation aux techniques bien particulières de communication, elle choisi d’effectuer son premier stage dans l’agence Canalcomm dirigée par Noëlle Arnaud. Grâce à son curriculum vitae, sa maître de stage connaît sa passion pour l’art et la culture et lui confie la gestion des relations presse de l’Opéra de Bordeaux. Une mission qu’elle accomplira avec brio ce qui poussera la directrice de l’agence a lui prolonger son stage durant l’intégralité du premier semestre de 3ème année. C’est d’ailleurs ce stage qui lui a donné goût au travail de journalisme et qui à quelque peu conditionné son futur professionnel.

Pour clôturer sa troisième année, elle décide de tenter enfin une expérience dans le monde des médias avec un stage au sein de RTL2 Bordeaux. Le travail en radio locale s’effectuant en plus petit comité, elle est également plus autonome dans son travail avec une véritable mission de stage. Elle découvre un univers très intéressant et se retrouve directement intégrée à la rédaction où elle s’occupe des brèves et des chroniques bons plans. Elle « goûte » aux reportages sur le terrain se qui lui donne définitivement l’envie d’effectuer ce métier à l’avenir.
En 4ème année, elle postule au sein d’un autre média bien connu des bordelais : la chaîne TV7, appartenant au groupe Sud-ouest. Là encore, son expérience en théâtre fait des miracles puisqu’il ne lui faut qu’un seul essai pour décrocher un stage tant prisé par les efapiens amateurs d’audiovisuels. Dans cette structure, elle s’occupe de la météo. On peut penser que cette efapienne de nature plutôt joviale doit forcément rajouter sa touche personnelle à ce moment pas toujours très amusant. Mais sur ce point, elle est catégorique. Elle estime que c’est un exercice quotidien et qu’il ne faut pas sur jouer même si l’envie de rajouter quelques traits d’esprits peut parfois être présente.

Chez TV7, elle gère également la chronique bons plans un exercice proche de celui qu’elle effectuait chez RTL2. Ses journées débutent toujours de la même façon avec une conférence de direction durant laquelle les sujets sont répartis. Elle fait ensuite un point sur les bons plans et organise sa journée en fonction des besoins et des chroniques à enregistrer.
Elle ne regrette pas d’avoir intégrer l’EFAP malgré l’année chargée de 4ème année entre stage, remise du mémoire de fin d’études et concours de sortie. En effet, cette école lui a permis d’acquérir de la maturité et de découvrir plusieurs domaines.

Son avenir, elle le verrait bien comme journaliste. Elle prépare actuellement les concours des écoles parisiennes en espérant en intégrer une réputée. Et qui sais ? Après Laurence Ferrari, diplômée de l’EFAP Lyon et star du PAF, l’école girondine tient peut-être en Claire Plantinet sa future étoile de l’audiovisuel français.

Propos recueillis par Amaury LAMY – EFAP 2

EFAP, l’école des métiers de la communication

Stéphanie, une étudiante qui suit sa bonne étoile !

Margaux chez les Girondins de Bordeaux, un stage de haut niveau !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle