S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Christian Carion, sera l’invité d’honneur de la rentrée solennelle de l’EFAP Lyon

Christian Carion, sera l’invité d’honneur de la rentrée solennelle de l’EFAP Lyon

Christian Carion, réalisateur de films de cinéma donnera le coup d'envoi de la rentrée à l'institut Lumière...

Christian Carion, réalisateur aux multiples casquettes, sera l’invité d’honneur de la rentrée solennelle de l’EFAP Lyon qui se tiendra le 11 octobre 2011 à l’Institut Lumière de Lyon.

Né le 4 janvier 1963 à Cambrai, il intègre l’école d’ingénieur au Ministère de l’Agriculture, mais sa passion pour le cinéma, initiée à l’adolescence, ne le quitte plus.

C’est ainsi que, parallèlement à son travail, il loue une caméra vidéo et se lance dans le « bricolage de films sans intérêt» selon ses dires (Le château d’eau, Doucement les violons, Monsieur le député).

En 2001 il réalise son premier long-métrage « Une hirondelle a fait le printemps » avec Michel Serrault et Mahilde Seigner, une forme d’hommage à ses origines qui séduit 2,4 millions de spectateurs français.

Grisé par le succès il s’attaque à la réalisation d’une fresque historique sur fond de première guerre mondiale : « Joyeux Noël » sorti en 2005.

Ce film, au casting franco-allemand (Guillaume Canet, Diane Kruger, Dany Boon et Daniel Brühl) présenté hors-compétition au Festival de Cannes de 2005, représentera la France aux Oscars et aux Golden Globes en 2006, dans la catégorie Meilleur film étranger.

Le film attire 2 millions de spectateurs en France.

En 2008 il entreprend le tournage de « l’affaire Farewell », un thriller d’espionnage inspiré de faits réels avec Guillaume Canet et Emir Kusturica pour son premier grand rôle au cinéma qui lui vaudra un prix d’interprétation.

Le film sorti en 2009 attire 800 000 spectateurs sur le territoire français et fut sélectionné dans un certain nombre de festivals étrangers comme Toronto, Telluride ou Valence (Espagne)
EFAP, l’école des métiers de la communication

Cafétéria universitaire des Chartrons : pari tenu !

Rencontres professionnelles

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle