S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Chloé Destoumieux, R.Pink

Chloé Destoumieux, R.Pink

Chloé et Julia sont sorties de l’EFAP récemment et se sont lancées dans la création de leur propre agence de relations presse. Aventure qu’elles nous font partager aujourd’hui. Interview croisée de ces deux RP Girls !

Chloé et Julia sont sorties de l’EFAP récemment et se sont lancées dans la création de leur propre agence de relations presse. Aventure qu’elles nous font partager aujourd’hui. Interview de ces deux RP Girls !Bonjour Chloé, avant d’entrer dans le vif du sujet de R.Pink, avec Julia vous êtes de toutes nouvelles créatrices d’entreprise mais en quelle année êtes vous sortie de l’école ? Chloé : en Juin 2007

Quel cursus avez-vous suivi ?
Chloé : Mon cursus est le suivant : 1ère et 2ème années en « Agence & Entreprise », je suis partie en 3ème année à l’EFAP New York -pour avoir une expérience américaine- puis je suis rentrée en 4ème année dans la section « Agence ».

De ce séjour aux Etats-Unis, qu’en avez-vous retiré comme expérience ?Chloé : Je suis partie 1 an à New York suivre le double cursus de l’EFAP et de NYIT. Je n’ai pas eu le temps de passer mon Bachelor en seulement 2 trimestres. J’ai voulu y rester en 4 ème année mais j’avais déjà mes ambitions de monter une agence en France. J’ai fait le choix de rester à Paris pour continuer à faire progresser mon carnet d’adresses. J’ai effectué un stage de 6 mois chez France Amérique, le quotidien du Figaro aux USA. J’étais assistante au service publicité et également au service rédaction. C’était une petite structure conviviale où il fallait jongler entre le français et l’anglais. Cette expérience m’a ouverte sur le monde de la communication américaine mais également sur une autre culture et m’a fait prendre conscience de mon besoin d’indépendance. New York est une ville formidable où rien n’y personne ne reste en place, on est toujours en mouvement ce qui permet d’avoir plein d’idées.

image

Pourquoi avoir choisi l’EFAP comme
formation ?
Chloé : J’ai toujours su que je voulais travailler dans le milieu de la communication. J’ai intégré l’EFAP dès que j’ai eu le bac en poche. C’était un choix et j’ai atteint mon objectif. L’EFAP est pour moi une très bonne école où l’on est à la fois traiter comme des étudiants -en nous donnant des cours théoriques- mais également comme des professionnels et futurs professionnels - en nous confrontant en direct au milieu professionnel lors des stages.
Les intervenants sont tous des professionnels, ils nous apportent leurs propre savoir et expériences. L’EFAP est également une porte d’entrée exceptionnelle pour les contacts ! Cette école a une grande renommée dans le milieu de la communication. J’ai toujours apprécié le fait de pouvoir me faire entendre, faire entendre ma voix et mes idées grâce à cette école qui nous en donne les moyens et l’opportunité.

Durant votre scolarité, où avez-vous effectué vos stages ?
Chloé
:
Porter Novelli : agence évenementiellle et relations publiques en tant qu’attachée de presse (2mois avant de commancer l’efap post bac)
Publicis Conseil : à la direction de la communication (assistante) durant 4mois
Famili : magazine du groupe Marie Claire à la publicité et à la rédaction (6mois)
France Amérique : Figaro hebdomadaire à New York (6mois)
Bluebretzel : responsable communication ; lancement de cette nouvelle marque de T-shirts au de gamme. Création de tout le pole communication et organisation du lancement au niveau événementiel.

Tout juste diplômée, vous venez de monter votre boite de RP, R.Pink : une opportunité ? Une envie ancrée ?
Chloé
: Une envie ancrée depuis mon plus jeune âge ! J’ai un esprit entrepreneur et je n’ai pas peur ni du travail, ni de l’échec. Ca a toujours été pour moi une évidence de monter une agence de communication. Les relations presse et le métier d’attaché de presse m’ont toujours attirée et malgré le fait que ce dernier n’ait pas fatalement une bonne image. Je suis donc ici pour faire vivre mon envie et ma passion.

Quelles sont les compétences de R.Pink ?
Chloé :
• Rédaction de communiqués et dossiers de presse
• Envoi de communiqués et dossiers de presse aux médias concernés - relances
• Suivi très personnalisé avec les journalistes – mise en place d’interviews
• Organisation de rencontres et d’évènements autour de petits-déjeuners, déjeuners presse, conférences de presse, voyages de presse, vernissage, journée presse…
• Mise en place de success-stories / applicatif client
• Mise en place de banc test
• Suivi des piges, articles, émissions parus dans les médias et réalisation d’un press-book.
• Compte-rendu d’activité avec la traçabilité des actions.
• Analyse des retombées presse.
• Gestion des shoppings et des appels téléphoniques.

Bonne chance à vous, Chloé, longue vie à R.Pink !
+ d’info sur R.Pink : devenez leurs amis sur leur facebook
Découvrez l’interview de Julia, co-fondatrice de R.Pink.

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 18/12/2007

Ambiance sur la Grand Place !

Julia André, R.Pink

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle