S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Charlotte - NRJ

Charlotte - NRJ

Charlotte, étudiante en EFAP 2 à Lille, effectue son stage au sein de Chérie FM, groupe NRJ.

Charlotte Malbranque est une élève d’EFAP 2. Pour sa deuxième année à l’école, elle a choisi de faire son stage dans l’audiovisuel, et plus précisément dans le monde de la Radio. Elle est aujourd’hui intégrée à la rédaction de Chérie FM du groupe NRJ . Pour en savoir un peu plus sur le contenu de son stage, Charlotte a accepté de répondre à quelques questions. Margaux : La Radio est un domaine qui t’intéresse ?
Charlotte : A la base, j’ai choisi de faire l’EFAP car je voulais être journaliste depuis toujours. Avant d’arriver à l’école, j’ai eu notamment quelques expériences dans ce domaine, qui m’ont d’ailleurs totalement convaincus. J’ai eu ces opportunité, chez France 3 et à la Gazette Nord Pas de Calais. Mais cette année, j’ai choisi d’effectuer mon stage dans la Radio tout d’abord pour un souci de diversifier mes connaissances. J’ai donc commencé par RCF Radio Théo, puis par Chérie FM NRJ. C’est un domaine qui m’intéresse car j’aime avant tout le journalisme mais également parler au micro. Il est certain que, si vous voulez tout savoir, mes stages prochains se feront aussi dans la Radio !

Fabien : Comment as-tu trouvé ton stage ? car cette radio est un partenaire habituel de l’école et vous deviez être nombreux à postuler ?
Margaux : En effet, je peux dire que j’ai eu beaucoup de chance ! J’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation chez Chérie FM, je les ai rappelé 1 semaine après pour savoir ce qu’ils en avaient pensé, ils m’ont fixé un rendez-vous, et m’ont tout de suite prise. Pour mon stage précédent, j’ai envoyé beaucoup de lettre de motivations et de CV pour trouver quelque chose qui me plaisait vraiment, contrairement à celui là qui a été très rapide à trouver même si aujourd’hui je sais que j’ai eu beaucoup de chance car Chérie FM NRJ est une grosse Radio commerciale et il n’est pas facile d’y rentrer comme stagiaire.

Margaux : Aimerais-tu travailler dans la Radio plus tard ?
Charlotte : Oui, absolument ! C’est un métier qui me branche beaucoup. Mais c’est surtout grâce à mon stage chez RCF que j’ai su que je voulais faire ça. J’étais très indépendante, je pouvais choisir les programmes qui passaient à l’antenne, c’était très instructif pour moi et surtout une grande chance d’avoir autant d’autonomie! Je voudrais faire ce métier car j’aime aller vers les gens ; et c’est le cas lorsqu’il faut réaliser des enquêtes, des reportages, des interviews etc. De plus j’adore parler au micro ( mais ça je l’ai déjà dit….) ; le métier de journaliste me plaisait mais être rédacteur pour une Radio est beaucoup plus vivant. Mon stage me donne envi de travailler dans une Radio car il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe ; elle est jeune, dynamique et très sympathique. Sans aucun doute, j’ai trouvé ma voie pour mon futur métier.

Propos receuillis par Margaux DescampsEFAP, l’École des métiers de la communication

Publié le 25/02/2009

Rencontre Médias Internationaux

Depuis la rentrée 2008, IPC (Information Presse & Communication), TNS media intelligence et l' EFAP mettent en place le petit livre bleu des médias internationaux.

Thomas Millot

École de communication EFAP - Thomas Millot

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle