S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Charline, Bordeaux Tradition

Charline, Bordeaux Tradition

Charline Jambert, élève en EFAP 4, est actuellement en stage chez Bordeaux Tradition

Charline Jambert, élève en EFAP 4, est actuellement en stage chez Bordeaux Tradition. Cette bordelaise qui suit son cursus à l’EFAP depuis la 1e année, nous raconte avec sourire et dynamisme ses expériences, ses missions ainsi que ses projets d’avenir.

Constance Goigoux : Pourquoi avoir choisit l’EFAP Bordeaux ?
Charline Jambert
: Depuis longtemps je voulais faire de la communication. J’ai préféré une école comme l’EFAP, qui permet de faire des stages et dont les intervenants sont des professionnels, plutôt que d’aller à l’université. Selon moi, l’EFAP représente une meilleure formation et une meilleure expérience.

image

Quels stages as-tu effectué durant ton cursus ?
J’ai fait mon stage de 1e année chez Ephtée, dans la maroquinerie de luxe. Je me suis occupée des relations presse en France et à l’international, j’ai aussi créé une newsletter et refait sa présentation.

En EFAP 2, j’ai effectué mon stage à l’agence Communica, agence spécialisée dans l’organisation de salons professionnels. L’année suivante, j’étais en stage pour l’APACOM (agence des professionnels aquitains de la communication). Avec d’autres élèves, nous avons mis en place les face à face de la communication (rendez-vous professionnel sur les métiers de la communication). J’étais en charge du pôle partenariats. Et actuellement, j’effectue mon stage de dernière année à Bordeaux Tradition. Mes missions y sont variées, je m’occupe de la création de supports de communication institutionnelle, j’ai aussi des missions commerciales et marketing, de plus je suis en charge de la partie Web, avec la mise à jour du site Internet et du blog.

Quel est ton ressentiment sur ce stage ?
Je découvre le milieu du vin que je ne connaissais pas du tout, et c’est une chose essentielle pour moi. D’ailleurs le thème de mon mémoire porte sur les primeurs. J’apprécie aussi beaucoup le côté commercial, auquel je peux allier mes compétences en communication.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Tout d’abord, je suis embauchée dès le 1e juin 2008 à l’agence Communica, en tant qu’assistante de communication. Mon travail portera dès lors un peu plus sur le graphisme, avec l’édition de catalogues et de flyers, avec aussi la mise en place d’opérations marketing en direction des visiteurs. Sinon, dans le plus long terme, j’aimerais intégrer une agence de communication qui opère dans le milieu vinicole.

Tu arrives bientôt à la fin de ton cursus, qu’as-tu pensé de tes années à
l’EFAP Bordeaux ?

J’apprécie particulièrement les stages et la proximité que nous avons avec les professeurs. Ce sont des professionnels, mais ils restent toujours disponibles pour les élèves. Chacun nous apporte une vision très différente de la communication. Aussi, l’autre point fort de l’EFAP, c’est de permettre aux étudiants de bien connaître le réseau de communication de Bordeaux.
En sortant de l’EFAP, ceux qui veulent rester sur Bordeaux et la région ont toutes les cartes en main pour bien préparer leur avenir.

Peux-tu nous parler de tes lectures ?
Pour ce qui est de la littérature, j’aime beaucoup Anna Gavalda. Sinon, concernant la presse, j’aime beaucoup Libération que je lis le plus régulièrement possible, et le site du Monde.fr


Constance Goigoux, EFAP 2 Bordeaux
EFAP, l’école des métiers de la communication

Mémoires EFAP Paris 2008

EFAP Agence - EFAP Entreprise - EFAP Image & Médias - EFAP Com'

Élection de miss Bordeaux 2008

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle