S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Chacun sa voie !

Chacun sa voie !

Rencontre avec Julie Quintard en stage au sein de Public Sénat, la chaîne de télévision politique.

La politique comme fil conducteur Dès son arrivée au lycée, Julie savait qu’elle voulait travailler dans la communication politique. Issue d’une spécialisation sciences politiques, elle a l’ambition d’intégrer l’Institut d’Etudes Politiques bordelais. Après avoir passé le concours d’entrée, c’est finalement vers une Prépa littéraire qu’elle se dirigera.

Julie se décide par la suite à rejoindre l’EFAP Bordeaux en deuxième année et y découvre le large panel des métiers de la communication. « Lors de mon arrivée à l’EFAP, j’étais déterminée à poursuivre mon parcours de départ et j’ai imposé mon idée de rejoindre le domaine de la politique pour mon stage. »

Marie Mahon, Responsable des relations entreprises, comprend tout de suite ses attentes et lui propose de rejoindre l’équipe communication de Public Sénat. Une opportunité incroyable pour Julie, qui saute immédiatement sur l’occasion et obtient avec succès son stage. « C’est grâce à Marie Mahon que je suis là aujourd’hui, je n’y serais jamais arrivée autrement. »

Politique et communication

Positionnée au Pôle Marketing et Développement Communication, cette étudiante de deuxième année s’occupe principalement des relations presse. « L’une de mes missions consiste à faire connaître les émissions de la chaîne et notamment les magazines. Je dois, par exemple, rédiger les communiqués de presse et relancer les journalistes. Le but étant d’avoir un maximum de résonances dans la presse. »

Un stage dans lequel elle s’épanouit et apprend beaucoup sur les rouages de la politique. « Quand je suis arrivée, j’avais quelques bases, mais je ne connaissais pas réellement ce monde. Tous les jours, on est dedans et les noms et les visages nous reviennent facilement. Maintenant, tout est plus clair. Dès qu’on parle d’une personnalité politique à la télévision ou aux informations, j’arrive à restituer le contexte. C’est très valorisant. »

A chaque stage, ses moments privilégiés. L’un de ses meilleurs souvenirs restera d’avoir assisté à plusieurs tournages d’émissions. « J’ai assisté à l’émission Déshabillons-les présentée par Hélène Risser qui décrypte toute la communication des politiques et les actions entreprises. Je suis allée sur le plateau et en régie. C’était très intéressant de les voir travailler, un privilège. »

Julie a également eu la chance de découvrir un lieu prestigieux : le Sénat. « Le premier jour de mon stage, on m’a emmenée sur le tournage de Bibliothèque Médicis, une émission tournée au Sénat. On voit ça à la télé généralement et là, j’étais à l’intérieur de cette pièce majestueuse. Cela fait partie des plaisirs du métier. (rires) »


De nouveaux horizons

Si au départ elle rêvait d’une carrière dans cet univers, aujourd’hui elle s’imagine découvrir de nouveaux horizons. « La communication politique est un domaine très complexe. Nous avons des marges de manœuvres très limitées. Au final, je me rends compte que ce n’est pas un secteur dans lequel je souhaite évoluer sur le long terme. J’ai besoin de mouvement, de plus de diversité. »

Destinée à emprunter la voie de l’État, Julie a compris, grâce à son immersion, qu’elle n’était peut-être pas faite pour ça. « Je suis surtout rentrée à l’EFAP pour les stages. J’avais besoin de voir les choses sur le terrain pour me faire ma propre expérience. Finalement, je sais ce que je ne veux pas faire, c’est un bon début. »

C’est aussi à cela que servent les stages, se positionner sur le bon créneau et trouver sa voie !

Marine ROUSSEL – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Joy sous le charme de l’Irlande !

ERASMUS

École de communication EFAP - Joy sous le charme de l’Irlande !

WELCOME TO EFAP PARIS !

WELCOME TO PARIS !

École de communication EFAP - WELCOME TO EFAP PARIS !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle