S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Centen’Air 2010

Centen’Air 2010

Entretien avec quatre étudiants d’EFAP 2 qui effectuent leur stage dans le cadre du centenaire de l’aéronautique à Bordeaux-Mérignac.

1910-2010 : cent ans d’aéronautique qui placent l’Aquitaine, et pus particulièrement l’aéroport de Bordeaux-Mérignac parmi les pionniers de la grande aventure du XXème siècle.

Afin de l’accompagner dans l’organisation des nombreux événements qui célébreront ce centième anniversaire, l’association « 100 ans d’aviation à Bordeaux-Mérignac » a recruté Coralie Prats, Léa Aublanc, Sophie Jouanlong et Brice Marquis Sebie qui nous livrent leurs impressions.
• Comment avez-vous obtenu ce stage ?Sophie : Je me suis trouvé au bon endroit au bon moment. Je passais en rendez-vous avec Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux, juste après qu’elle ait rencontré Patricia Lamy qui est en charge de l’organisation du centenaire de l’aéronautique à Bordeaux-Mérignac. J’ai donc été la première informée de cette offre de stage. Patricia Lamy étant à la recherche de quatre stagiaires, j’ai immédiatement proposé à Brice et Coralie de postuler. Léa nous a rejoints en suivant.

• Avec qui travaillez-vous ?Coralie : L’association « 100 ans d’aviation à Bordeaux-Mérignac » a fait appel à Patricia Lamy de l’agence « Arc-en-ciel communication » spécialisée dans la communication aéronautique. Elle est notre directrice de stage et donc notre principale interlocutrice.

Brice : Son agence étant basée à Paris, nous sommes les relais locaux au niveau de la communication.

• Quels sont les évènements organisés ?Brice : Du 22 mai au 6 juin prochains, Place des Quinquonces, des envols de montgolfières en soirée et au lever du jour seront organisés. D’autres temps forts sont programmés comme l’exposition de Cap Sciences « Du Concorde à l’A380, Audace », un simulateur de deltaplane, des spectacles de rue…

Coralie : Des hydravions en provenance de Biscarosse viendront amerrir en plein cœur de Bordeaux, Quai de Bacalan précisément. Des projections de films en présence d’intervenants sont également prévues au Cinéma de Mérignac…

Léa : A Arès, seul ovniport du monde, il y aura une journée festive et ludique intitulée « Allo Arès ? Les ovnis sont là ! » avec une diffusion de « La Soupe aux Choux ».

Sophie : En fait il y a des dizaines d’évènements tout au long de l’année.

• Quelles sont vos missions ?Sophie : Nous travaillons beaucoup sur les relations presse. Au commencement nous disposions d’un important fichier presse que nous avons dû mettre à jour, puis que nous nous sommes réparti afin que chacun s’occupe de ses propres journalistes.

Brice : De cette manière, les journalistes s’adressent toujours à la même personne. C’est plus facile pour eux et pour nous.

Léa : En ce moment nous animons des « Points Presse » au Régent, et sur les évènements nous nous occuperons de l’accueil et du bon déroulement des manifestations. Cela va être très intense.

Coralie : Tout va s’accélérer le mois prochain, en plein pendant les partiels en fait !

• Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?Coralie : L’année prochaine je serai certainement à l’EFAP Paris. J’aimerais effectuer mon stage dans une agence ou une rédaction.

Léa : Je pense partir en Belgique avec ERASMUS.

Sophie : Je reste à Bordeaux, mais j’aimerais découvrir autre chose que les relations presse.

Brice : Je reste très intéressé par la communication publique. L’année dernière j’avais effectué mon stage à la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Solène Pincé – EFAP 2
EFAP, l’école des métiers de la communication

MBA spécialisé Com événementielle

Sophie Eclercy - Attachée de presse

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle