S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Célynda et Vincent en stage à l’UMP

Célynda et Vincent en stage à l’UMP

Rencontre avec Vincent Veyrat-Masson, étudiant en quatrième année et Célynda Sicard, étudiante en troisième année à l’EFAP. Tout deux sont actuellement stagiaire au service presse de l’UMP. Motivés et passionnés, ces deux EFAPiens nous présentent leur attachement pour la politique ainsi que leurs cursus et leurs missions au sein de leur stage.

D’où vous vient l’intérêt pour la communication ?
Célynda : Mon intérêt pour la communication est apparu assez tôt. Dès ma deuxième année de lycée, je me suis orientée vers un bac professionnel communication malgré les réticences de certains de mes professeurs me préférant me voir en Littérature. Et j’ai fait le bon choix !
J’ai toujours rencontrés des professionnels passionnés qui n’ont fait qu’accentuer cet intérêt.


Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFAP ?
Vincent : J’ai choisi d’intégrer l’EFAP pour deux principales raisons. J’ai entendu beaucoup de bien autour de moi sur cette école, aussi bien auprès de mes proches, qu’auprès de mes professeurs ainsi que des professionnels de la communication que j’ai rencontré. Ce qui m’a plu aussi c’est que c’est un master reconnu en quatre ans avec chaque année des périodes de stage appliqués à une base théorique. L’idée de se retrouver confronté à la réalité du terrain et d’apprendre avec les professionnels, c’est essentiel !

Célynda : L’EFAP est connue, et reconnue, pour son réseau professionnel. Mes stages ont tous été d’excellentes qualités ; j’ai pu toucher différents horizons, rencontrer différents professionnels. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette école qui m’a donnée la possibilité de créer mon propre réseau, et ce, dès la première année !

ump

Vous êtes actuellement en stage à l’UMP, comment avez-vous eu cette opportunité ?
Célynda : Comme chaque année, nous avons rendez-vous avec notre responsable de stage avec qui nous faisons le point sur nos projets, nos expériences, notre orientation. Ayant un réel intérêt pour l’actualité politique et économique, Emmanuelle Soulard m’a tout de suite orientée vers l’UMP. Tout est allé très vite, entretien avec mon actuel maître de stage, puis entretien avec la directrice des ressources humaines. Le courant est très bien passé. Mon expérience en communication politique au MEDEF Ile-de-France a beaucoup joué ainsi que le réseau du service des stages

Vincent : Pour moi il m’a suffit de rencontrer la bonne personne au bon moment ! J’avais déjà effectué un précédent stage au Ministère des Affaires étrangères et puis j’ai un parcours de militant depuis 2007 donc de fil en aiguille et à force de rencontres, les opportunités se présentent. Quel que soit le domaine !


Quelles sont vos missions au sein de votre stage ?
Vincent : Le service presse de l’UMP gère les relations avec la presse. Il fait aussi vivre l’actualité au sein du parti et informe les collaborateurs. Nous sommes donc amené à gérer les demandes d’interview, organiser les conférences de presse, envoyer les communiqués de presse, préparer les revues de presse, organiser les déplacements, les événements et les meetings avec les collaborateurs…

Célynda : Au service de presse, nous avons pour principale mission de faire le lien entre la presse et l’UMP. La veille médiatique tient une place très importante dans nos missions, il est essentiel d’être réceptif à tout moment. Je retiendrais dans ce stage, le plaisir d’être au plein cœur de l’actualité, de la vivre voire même de la créer.


Quels sont vos projets suite à l’EFAP ?
Vincent : Après ces quatre années d’EFAP, et quelques stages aussi bien dans des agences de communication, en relations presse et publique, ou dans des agences de publicité, j’ai eu la chance de trouver mon domaine de prédilection : la politique. Donc j’espère bien continuer dans cette voie-là maintenant que j’ai un pied dedans !

Célynda : J’ai des projets de voyages. J’aimerai faire une cinquième année à l’étranger, d’une manière ou d’une autre, afin de me spécialiser ; devenir experte dans mon domaine et être bilingue. Pour finir, je peux ajouter que j’ai le « projet » de garder les yeux toujours ouverts afin de ne laisser passer aucune opportunité qui pourrait m’apporter tant sur le point professionnel que sur mon épanouissement personnel.


Célynda, qu’envisagez-vous pour votre stage en dernière année ?
Célynda : J’envisage pour ma dernière année un stage décisif. C’est toujours un peu stressant d’y penser parce que c’est censé être la dernière porte d’entrée au monde professionnel. Alors le choix doit être fait de manière judicieuse ! La communication institutionnelle est ce qu’il me plaît. Je reste tout de même très ouverte d’esprit à propos de mes choix d’avenir. Je crois à la chance, aux opportunités et aux rencontres ! J’ai encore du temps pour prendre les bonnes décisions.


Vincent, vous qui allez être diplômé en fin d’année, que retiendrez-vous de vos années d’études à l’EFAP ?
Vincent : De belles années où j’ai grandi ! Aussi bien au niveau personnel que professionnel. Je suis rentré à l’EFAP, j’avais 18 ans et je venais d’avoir mon bac. Quatre années plus tard on en ressort avec les cartes en mains pour commencer une vie professionnelle ! Je garde avant tout de bons souvenirs de mes rencontres que ce soit avec mes camarades de l’EFAP, de mes professeurs ou encore des professionnels avec qui j’ai travaillé. Je retiendrais aussi l’entraide et les conseils entre les élèves des années supérieurs et les nouveaux !

Interview réalisée par Tania Thiollet - EFAP 2


EFAP • l’École des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 03/02/2014

Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014

DIGITAL

École de communication EFAP - Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014

MUNICIPALES 2014 : la communication politique au coeur de l’EFAP

POLITIQUE

École de communication EFAP - MUNICIPALES 2014 : la communication politique au coeur de l’EFAP

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle