S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Céline CRESPIN - Overblog

Céline CRESPIN - Overblog

Interview de Céline CRESPIN, EFAP Lyon promotion 2005, responsable communication d'Overblog.com

Interview de Céline CRESPIN, EFAP Lyon promotion 2005, responsable communication d’Overblog.comLaurie CATHALIFAUD : Comment avez-vous connu Overblog.com ?Céline CRESPIN : Overblog.com est la deuxième plateforme de blogs en France avec + de 500 000 blogs (après skyblog), mais bon, en passe de devenir la première wink.
Après mon diplôme en juin 2005, je suis partie 1 an en Ecosse (pour parfaire mon anglais) et j’ai créé un blog pour parler de mon enfance en Afrique et de mes nombreux voyages. Intégrant la communauté d’Overblog, devenue modératrice, j’ai vraiment pris une place importante et je communiquais avec le Staff (à Toulouse). En revenant en France en juin 2006, le staff voulait booster la communication auprès des blogueurs et des journalistes (quasi-inexistante). Ils m’ont contactée, nous avons pris rendez-vous et je leur ai plu.

L.C : Quel est votre poste au sein d’Overblog.com ? Vos missions au quotidien ?C.C : Ce que je fais au sein d’Overblog? Je suis responsable communication et communauté.
Je m’occupe de communiquer toutes les nouveautés et problèmes auprès des blogueurs, je gère aussi les blogueurs premium (blog payant) en étant leur interlocutrice attitrée et je fais la liaison entre Overblog et les modérateurs (blogueurs bénévoles modérant le forum de discussion et surveillant les blogs et les abus).
Je m’occupe également de la communication auprès de nos partenaires.
Depuis cet été, nous travaillons avec TF1 Groupe qui a investit dans notre capital (à hauteur de 20%). Je gère donc (avec Frederic Montagnon, l’un des directeurs d’Overblog) les relations avec TF1 Régie Pub, les projets communs et surtout notre partenariat avec Wat.tv.
Pour finir, je m’occupe des RP (avec une stagiaire dans les bureaux de TF1) d’Overblog.
Bref! J’ai pas mal de boulot, mais j’en suis très contente.

image

L.C : Quelles ont été vos expériences professionnelles de la remise de votre diplôme jusqu’à aujourd’hui ?C.C : J’ai fait beaucoup de stages pendant mes années à l’EFAP et aussi des boulots “freelance” à côté. Mais comme je l’ai dit, je suis partie en Ecosse après mon diplôme en juin 2005, en tant que Jeune Fille Au Pair (et étudiante en anglais). En revenant, j’ai travaillé pendant 2mois chez SFR Entreprises au service client. J’étais assistante administrative et relations clientèles. Ensuite, en octobre, j’ai commencé chez Overblog.com où je suis toujours.

L.C : Quels sont, selon vous, les atouts d’un bon communiquant ?C.C : “Le principal en communication n’est pas ce que vous dites, c’est ce que les autres comprennent”. Pour moi, c’est la meilleure définition que l’on puisse donner. Un bon communiquant doit surtout écouter et connaître son interlocuteur pour anticiper ses réactions ou palier à ses besoins. Il est important de savoir adapter son discours, être curieux et jouer la transparence tout en y mettant les formes. La communication est aussi l’art du langage…

L.C : Quels souvenirs gardez-vous de l’EFAP ?C.C : Des bons fous rires, des clashs, une équipe inoubliable et un
enseignement nous mettant un bon pied à l’étrier. L’avantage de l’EFAP, c’est que l’on touche à tous les domaines : presse, RP, communication, marketing… Et en parallèle, les stages nous permettent d’être confrontés à une réalité très actuelle.

L.C : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et futurs étudiants de l’EFAP ?C.C :Être motivé! Sans hésitation… Il faut en vouloir et savoir où l’on veut aller. Le but n’est pas d’écraser les autres, mais le monde de la communication est très vaste. Il faut savoir être souple en attendant son heure. La vie active (on ne parle pas de boulot d’été là) ne vous fera pas de cadeaux, à vous de provoquer votre chance !

image

Nicolas THÉBAUD

Interview de Nicolas THÉBAUD, étudiant en 4ème année à l'EFAP Lille, en stage à Lille Grand Palais.

École de communication EFAP - Nicolas THÉBAUD

Les Nouveaux Métiers de la Communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle