S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Célia sur les ondes

Célia sur les ondes

Rencontre avec Célia Planche, étudiante en troisième année à l’Efap Bordeaux, actuellement en stage à Radio Nova Sauvagine.

Rencontre avec Célia Planche, étudiante en troisième année à l’Efap Bordeaux, actuellement en stage à Radio Nova Sauvagine. Tout d’abord, quel est ton parcours ?

Originaire de Côte d’Ivoire, j’ai obtenu un baccalauréat ES au lycée Bernard à Agen. Je me suis ensuite présentée au concours d’entrée de l’Efap Bordeaux.
Du point de vue des stages, lors de ma première année, j’ai travaillé pendant un mois chez Nestlé Côte d’Ivoire à Abidjan. J’étais chargée de la communication corporate : j’assistais les projets mis en place par Nestlé dans le but d’améliorer son image de marque. Par exemple lors de la création d’une école financée par l’entreprise dans un village de Côte d’Ivoire.

Mon second stage – toujours en Efap 1 – s’est également déroulé en Afrique mais cette fois-ci au Ghana, à Accra. Ce n’était qu’un stage d’observation dans l’agence Publicis Ghana, mais j’ai pu y découvrir le fonctionnement d’une agence de publicité avec ses différents services (création, rédaction, etc.).

En deuxième année, j’ai été prise en stage à « Esprit Métis », un magazine culturel créé par l’association du même nom. Ce magazine se focalise dans chaque numéro sur un pays en particulier. J’avais à la fois un rôle de rédactrice mais aussi de lien entre les différents acteurs du monde de la diversité.

Et cette année … ?

Je me suis retrouvée à Radio Nova Sauvagine, antenne de Radio Nova pour le Sud-Ouest. Nova est une radio indépendante qui a pour but de faire découvrir des musiques du monde. Nova met une certaine distance avec la musique trop commerciale. C’était à sa création une des premières radios du genre. La station a fait connaître de nouveaux genres musicaux tels que le hip-hop ou le freestyle. Aujourd’hui, la signature de Nova reste « le grand mix », signe d’ouverture sur les différents styles de musique.

Comment as-tu obtenu ce stage ?

J’ai tenté ma chance avec une candidature spontanée par téléphone dès l’été dernier.

Quelles sont tes missions ?

Pendant les trois premiers mois, j’ai rédigé des articles pour la rubrique « bons plans » du site Internet. Cette rubrique concerne tout ce qui peut toucher aux concerts, au théâtre et à la danse dans quatre villes : Bordeaux, Agen, Poitiers et Pau. Aussi, je traduisais des interviews d’artistes anglophones pour ensuite faire la voix française dans le studio.

À présent, mes missions sont encore plus diversifiées puisque je fais à la fois de la rédaction, de la traduction, des interviews et des micros-trottoirs – le tout, dans l’esprit Nova !

Que t’apporte ce stage ?

Ce stage m’apporte une ouverture culturelle intéressante, une vision nouvelle de la ville de Bordeaux. Je ne me rendais pas vraiment compte des différents aspects culturels de la ville, c’est désormais le cas !
J’utilise aussi de nouvelles méthodes de travail. Plus particulièrement en ce qui concerne les interviews : je trouve plus intéressant de faire des interviews micros étant donné que c’est un échange spontané mais également plus délicat à réaliser puisqu’il n’y a pas de seconde prise si il est effectué en direct.

Un musicien à recommander ?

Slow Joe & The Ginger Accident ! Un musicien indien de 68 ans, chanteur de blues/soul rencontré par hasard à Goa (Inde) par un Français. De cette rencontre est née une collaboration entre Joe et Cédric de La Chapelle. Le groupe a sorti son premier album en octobre dernier (http://www.slow-joe.com/).

As-tu des projets professionnels pour la suite ?

Je souhaiterais évoluer dans le monde du journalisme. J’aimerais bien m’intéresser de plus près au reportage. Je trouve très intéressant le fait de pouvoir rencontrer des gens de milieux différents dans des milieux qui sont également différents. Pourquoi ne pas envisager une expérience à l’étranger dans un premier temps ?

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région – EFAP Bordeaux

Elsa, Londres

École de communication EFAP - Elsa, Londres

Tournée générale

Rencontre avec Thomas Preston, étudiant en 4e année à l'EFAP Lille et concepteur de la nouvelle carte du bar à bière "Au fût et à mesure" de Lille.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle