S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Célia, Bleue Com’ une Orange

Célia, Bleue Com’ une Orange

Rencontre avec Célia Gouverneur, étudiante en Efap 3, actuellement en stage chez « Bleue Com’ une Orange ».

Rencontre avec Célia Gouverneur, étudiante en Efap 3, actuellement en stage chez « Bleue Com’ une Orange ». Quel est ton parcours avant d’avoir intégré l’Efap Bordeaux ?

Après avoir obtenu un Baccalauréat L au lycée Élie Faure et validé une Licence d’Histoire à Bordeaux, je me suis présentée au concours de l’Efap pour intégrer l’Ecole directement en troisième année.

Pourquoi as-tu opté pour l’Efap ?

Le milieu du journalisme m’a toujours intéressé. Lassée de n’avoir qu’un apprentissage théorique, j’avais envie d’apprendre les techniques d’information et de communication.

Au niveau des stages, quelles sont tes expériences ?

Ma première expérience de stage a été faite chez TV7 avant que j’intègre l’Efap. Pendant deux semaines, j’accompagnais les journalistes sur leurs différents reportages et je démarchais les intervenants.

Cette année, je suis stagiaire dans l’agence « Bleue Com’ une Orange » basée à Lormont. C’est une agence de communication globale créée il y a deux ans par Sandrine Ferradou. L’entreprise se spécialise dans le domaine du marketing sportif – positionnement encore rare sur Bordeaux.

Quelles sont tes missions ?

Je travaille en binôme avec Sandrine. Elle m’a surtout missionnée sur la communication de l’équipe de handball de Lormont (le Lormont Handball Haut de Garonne), qui évolue en Nationale 1. Mes missions sont essentiellement axées sur le sportif. Je fais des relations presse, du community management et je rédige des newsletters.

Un point important de mon stage est la journée de découverte du handball qui aura lieu le 13 mai : l’opération Grand Stade. La Ligue Aquitaine a choisi le club de Lormont pour accueillir cette journée. Elle s’adresse aux 6-12 ans. Pour cet événement, nous aurons des partenaires, tels que Canal +.

C’est très intéressant de s’occuper d’un événement de A à Z. Il faut faire le dossier de presse, les communiqués de presse, les relations presse et d’autres missions comme contacter l’équipe de France de Handball pour qu’elle vienne à Lormont.

Aussi, avec le partenaire du club, Chambéry Automobiles (concession Volkswagen), nous organisons une loterie afin de faire gagner une voiture à l’un des licenciés. Le nom du gagnant sera dévoilé lors de l’opération Grand Stade le 13 mai.

Que t’apporte ce stage ?

Je ne connaissais rien au monde de la communication. Le fait que nous travaillons en binôme permet un apprentissage par l’expérience. C’est une véritable formation qui me rend polyvalente. Je ne suis pas cantonnée à une seule mission ce qui me permet de découvrir le milieu de la communication dans son ensemble.

Quels sont tes projets ?

Après avoir découvert le fonctionnement d’une agence, pourquoi pas faire de même avec celui des annonceurs et plus particulièrement des grands groupes ? Ou alors revenir à mes premiers amours et le journalisme.

Thomas Bouchard Grunberg
Correspondant région – EFAP Bordeaux

Publié le 16/02/2012

Marie chez Passerelles

Hugues chez Parker+Parker

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle