S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Catherine LERNOUD

Catherine LERNOUD

Portraits d’anciens par des EFAP 3
Cours de Technique Rédactionnelle de Presse

Portrait de Catherine LERNOUD, La voix de l’info trafic sur RTBF, par Pauline FERRAND (EFAP 3 Lille).

Responsable de l’info trafic et de la météo depuis deux ans sur RTBF, Catherine vit son métier comme une véritable passion.

Dans le monde de l’info trafic et de la météo, Catherine Lernoud a su s’y faire une place incontestable.
La « Madame Info trafic » belge a intégré l’équipe de direction de la RTBF depuis mars 2004. Véritable manager Catherine a désormais sous sa responsabilité 22 personnes.
Elle définit son métier de responsable du pôle info trafic et météo comme une passion. Investie dans son travail, elle est également chef de projet pour RTBF et chargée de la promotion pour son service.

image

Dès 5 heures du matin, elle commence à diffuser l’info. Et ce, parfois, jusque très tard. « Je décide de l’importance des informations, je les hiérarchise, je prépare mes billets radio et je passe sur antenne régulièrement. J’alerte aussi chacune des rédactions de la RTBF en cas de gros problèmes. Chaque matin, je suis en contact avec les animateurs des décrochages régionaux. » précise Catherine Lernoud.
Un métier où l’on ne compte pas ses heures car il faut être concentré et réfléchir aux implications de chaque fait sur le trafic. C’est un véritable travail de journaliste.
Et Catherine sait évidemment de quoi elle parle. Journaliste pendant 9 ans pour RTL, elle voulait depuis son plus jeune âge exercer cette profession. C’est à 16 ans à peine, que cette journaliste en herbe a fait ses débuts. Alors animatrice radio pour le groupe Nostalgie, Catherine a su dès cet instant que c’était le journalisme qui lui plaisait.
Mener une vie professionnelle passionnante, trépidante, dynamique et non redondante, tel était son souhait. En intégrant les équipes de la célèbre chaîne belge RTL en 1995, c’est chose faite, Catherine est journaliste. Un an plus tard, elle présente les points info trafic et fait ses débuts dans ce secteur.

Pourquoi ce revirement de carrière ? Elle affirme qu’elle a intégré RTBF parce que l’occasion s’est tout simplement présentée. Mais elle le dit elle-même, elle aborde son métier de responsable de l’info trafic et de la météo avec une vue journalistique. Son esprit de recherche et sa curiosité de journaliste sont des qualités fondamentales dans sa profession actuelle. Catherine Lernoud avoue même que son métier d’aujourd’hui lui correspond davantage. Manager des équipes, trouver sans cesse de nouvelles idées pour la promotion, présenter la météo télé par intermittence, être au cœur de l’action, travailler dans l’urgence la passionne.

Il faut dire que sa capacité à gérer les conflits, sa détermination et sa parfaite connaissance du métier de l’info trafic, font d’elle une professionnelle hors pair.
Et quand on lui demande quelles sont les qualités requises pour travailler dans ce milieu, elle répond sans hésiter mais avec une voix posée : « de l’humanisme, de l’exigence, de la volonté et de la résistance face aux problèmes ». Des qualités qu’elle incarne à la perfection.

Retrouvez toutes les infos de RTBF, el cliquant sur la bannièreimage

Publié le 18/06/2007

Hélène GILMAN

Shirley BASSARD

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle