S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Caroline DE LASTIC

Caroline DE LASTIC

Entretien avec Caroline De Lastic, diplômée en 2002 de l'EFAP Paris, qui est aujourd'hui directrice associée de Stratégie & Compagnie, une agence spécialisée dans les conseils en communication d'entreprise.

Entretien avec Caroline De Lastic, diplômée en 2002 de l’EFAP Paris, qui est aujourd’hui directrice associée de Stratégie & Compagnie, une agence spécialisée dans les conseils en communication d’entreprise.Laura : Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis votre sortie de l’ EFAP ?
Caroline :
L’année qui a suivi l’obtention de mon diplôme, j’ai prolongé le stage que j’effectuais chez Ipsos, tout en suivant le fameux cursus « d’année préparatoire » à la Sorbonne, destiné aux Efapiens, et permettant normalement d’entrer en Master de communication politique. Cette année là, après avoir suivi l’année préparatoire, la Sorbonne a finalement décidé de fermer l’entrée aux Efapiens en Master…
J’ai donc cherché un emploi et j’ai été embauchée au poste d’adjointe à la directrice de la communication de la ville d’Argenteuil.
J’y étais depuis 8 mois quand j’ai appris que j’étais admise dans un autre Master à la Sorbonne, celui d’ « expertise en sémiologie et communication écrite ». J’ai quitté mon poste à Argenteuil pour suivre ce master dont j’ai été diplômée.
Lors de mon stage chez Ipsos, j’avais travaillé avec une personne qui m’a recontactée et m’a proposé en 2005 de créer le cabinet Stratégie&compagnie dont je suis co-fondatrice et associée co-gérante depuis.

Laura : Que retenez-vous de vos années d’études à l’ EFAP ?
Caroline :
Je retiens de mes années à l’Efap l’intérêt des cours, qui avaient la grande qualité d’être faits par des professionnels qui pouvaient enseigner la réalité des choses, et nous préparer au vrai monde du travail.
Par ailleurs, j’en retiens de belles opportunités de stage, dans des secteurs d’activités très variés.

Laura : Qu’est-ce que Stratégie & Compagnie ?
Caroline :
Stratégie&compagnie est un cabinet de conseil en stratégie des opinions. Nous nous adressons essentiellement à des collectivités locales à qui nous proposons d’écouter et de comprendre la population à l’aide de méthodologies quantitative et qualitative.
Nous nous appuyons sur les attentes, besoins et problématiques des différents publics pour fonder une stratégie ad hoc qui peut englober aussi bien de l’interne qu’une sensibilisation des populations, afin de faire évoluer les opinions.
Nous animons les séminaires d’élus et des congrès (Congrès des Maires).

image

Laura : Quel est votre rôle au sein de Stratégie & Compagnie ?
Caroline :
Je suis co-gérante et associée. Je m’occupe donc un peu de tout, ce qui est à la fois l’avantage et l’inconvénient d’une petite structure !
Je m’occupe donc aussi bien de la logistique pour la mise en place de dispositifs, de la rédaction de la stratégie, de la mise en œuvre de la stratégie, de la préparation de congrès ou séminaires, que de la comptabilité et de l’administration.

Laura : Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce milieu ?
Caroline :
En rentrant à l’Efap, j’ai toujours eu à cœur de pouvoir exercer ce métier pour être utile. Ayant eu une formation à Science Po au préalable, le domaine de la politique et des institutions m’a toujours attiré.
J’ai le sentiment aujourd’hui d’exercer mon métier pour rendre service. Par exemple, lorsqu’il s’agit de faire connaître ou comprendre à une population les prérogatives de leurs institutions et en quoi celles-ci peuvent leur être utiles dans leur quotidien, et qu’on en perçoit les résultats, c’est un vrai plaisir.

Laura : Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’ EFAP ?
Caroline :
La communication et les relations presse étant des fonctions qui peuvent s’exercer dans à peu près tous les secteurs d’activités et tous les métiers, je conseille aux étudiants de l’Efap qui ne sauraient pas trop vers quelle « spécialisation » s’orienter de profiter des opportunités de stage.
En effectuant plusieurs stages dans des domaines très différents, il est rapidement possible de faire le tri parmi ce qui nous attire ou au contraire ce que l’on ne veut surtout pas faire, et être sûr de ce que l’on ne veut pas faire, c’est déjà beaucoup !
Par ailleurs, c’est lors des stages que l’on peut et qu’il faut absolument se constituer un carnet d’adresse.

Propos recueillis par Laura Boucila, EFAP 1

EFAP, l’Ecole des métiers de la communication.

Publié le 18/05/2009

Mémoires EFAP Com’ 2009

Liste des mémoires des EFAP Com' 2009 !

La fête des voisins

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle