S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Caroline Chevalier -  Editions Fayard

Caroline Chevalier -  Editions Fayard

C’est dans cet univers du livre, rempli d’histoires que Caroline a choisi de travailler. Après avoir obtenu son diplôme à l’EFAP Com', en 2007, Caroline est embauchée aux Editions Fayard.

Ces livres qui nous ressemblent, remplis d’histoires, imprégnés d’encre ou d’expérience.
On tourne une page, on avance, on déambule entre les lignes, on s’échappe vers un voyage onirique.
Le livre se dévoile à qui le veut, un face à face, une transmission des idées et des émotions.
C’est dans cet univers rempli d’histoires que Caroline a choisi de travailler.
Après avoir obtenu son diplôme à l’EFAP Com’, en 2007, Caroline est embauchée aux Edition Fayard.

Caroline Chevalier

Après une licence de Médiation Culturelle, Caroline entre à l’EFAP Com’, (section des admissions parallèles)
Sa mère, éditrice chez Larousse, lui a transmis l’amour des livres. Caroline veut suivre ce même chemin. Mais avant de se spécialiser, il lui faut tout d’abord découvrir et appréhender la diversité qu’offrent les métiers de la communication.

Pour son premier stage, Caroline se laisse guider et entre chez l’agence ZAP, une agence de conseil en communication. Assistante, elle participe à l’organisation d’événements pour la marque Butagaz, ” Les pique-niques de printemps de Butagaz” ou encore “Les Tavernes de Maître Kanter.”
Communiquer pour de tels produits ne représente pas une grande source de satisfaction et de curiosité mais cette expérience est une première immersion qui offre une vision globale de la communication.

Pour son second stage de six mois, Caroline entre chez Gallimard au service presse. Cette expérience et les différents jobs d’été qu’elle effectue chez Nathan ou en librairie la confortent dans la voie de l’édition.

Caroline fait son dernier stage pour le groupe Univers Poche qui regroupe les marques 10/18, Fleuve Noir, et Pocket. Attachée au service de presse, elle organise les déplacements des auteurs en promotion, la réalisation de la revue de presse, l’envoi de livres aux journalistes. Des taches multiples et variées qui la motivent et lui apportent un véritable enrichissement culturel.

image

Fayard

Grace à son diplôme et forte d’une certaine expérience dans le milieu de l’édition, Caroline est aussitôt embauchée chez Fayard, en juillet 2007, comme assistante du service de presse. Elle travaille aux côtés de quatre attachées de presse et coordonne le travail de deux stagiaires. Elle s’occupe de la rédaction des communiqués de presse, de la réalisation complète des programmes de parution, et accompagne également les auteurs dans les émissions de télé ou de radio. Elle a aussi la responsabilité de tous les prix littéraires.

Le service presse des Editions Fayard assure la promotion d’environ 40 à 50 livres par mois. C’est une charge de travail importante d’autant plus que, le livre étant un objet pérenne, la promotion s’effectue souvent sur le long terme. Ainsi, à l’occasion d’un anniversaire, d’une réédition, ou d’un événement culturel, l’attachée de presse n’hésitera pas à relancer les journalistes si elle juge qu’un ouvrage ou un auteur colle parfaitement à l’actualité.

Cette communication est également ponctuée par des périodes fortes. La rentrée littéraire est un moment capitale pour une maison d’édition. Le service de presse est en première ligne et doit répondre aux nombreuses demandes qui affluent de toutes les rédactions.

Dans l’édition, la promotion repose surtout sur un bon « réseau » et un carnet d’adresses solide.
Milieu assez élitiste par nature, il est d’autant plus difficile de s’y intégrer, lorsque l’on est jeune et que l’on débute dans le métier.

Mais cette ambiance si particulière à l’édition n’a pas eu vain de l’enthousiasme de Caroline Chevalier, en poste chez Fayard depuis maintenant trois ans.
Ses envies de voyages, son attrait pour l’édition et son ambition la pousse à regarder ailleurs et à partir, pourquoi pas dans les mois qui viennent, à l’étranger pour découvrir d’autres maisons d’édition.

Communiquer est avant tout, et ce, dans n’importe quel domaine, une volonté de partager avec un public.
Dans le monde de l’édition, le livre détient une valeur unique car il est le véhicule d’idées, d’histoires, de savoirs.
Pour le promouvoir l’attachée de presse doit s’en imprégner, pour toucher et sensibiliser le plus large public.
C’est dans cette transmission que réside le charme de ce métier.

Propos recueillis par Sandra Marchand
EFAP, l’école des métiers de la communication

Sébastien Bonnet, Parrain de la 40ème promotion de l’EFAP Lyon !

Best of SYNAP 2010 !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle