S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Carine chez Inoxia

Carine chez Inoxia

Rencontre avec Carine Morin, étudiante en MBA "Communication responsable et Développement durable" et stagiaire au sein de l’agence de communication Inoxia.

Rencontre avec Carine Morin, étudiante en MBA “Communication responsable et Développement durable” et stagiaire au sein de l’agence de communication Inoxia.Quel est ton parcours universitaire ?

Mon parcours est très atypique. J’ai fait deux ans en classe préparatoire agronomique et vétérinaire, ce qui m’a permis d’intégrer l’Ecole d’Ingénieurs Agronomes de Rennes. Au sein de cette école, je me suis spécialisée dans le génie de l’environnement. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée par l’association “Noé Conservation”, en tant que Chargée des programmes nationaux d’éducation à l’environnement. J’y ai travaillé pendant un an et demi.

Comment t’est venue l’idée d’intégrer ce MBA ?

Ma fonction de gestionnaire de projets, à l’association « Noé Conservation », m’a amenée à me diriger vers la communication. Ne maîtrisant pas ce domaine, intégrer le MBA “Communication responsable et Développement durable” de l’EFAP Bordeaux était pour moi l’occasion de non seulement étoffer mon cursus, mais aussi de lui apporter une double compétence.

Pourquoi as-tu choisi l’agence de communication Inoxia pour y effectuer ton stage ?

J’ai choisi l’agence Inoxia car elle est justement axée sur la communication responsable. Elle prône le développement durable sur pratiquement toutes les campagnes qui lui sont confiées. De plus, j’avais besoin d’intégrer une structure en cohérence avec mes valeurs et qui prenne en compte les changements environnementaux et sociétaux.

Peux-tu nous décrire ta mission de stage ?

Actuellement, je travaille sur le festival “Scènes d’été”. Un festival de musique, de danse, et d’art de rue. Plus concrètement, je m’occupe de la planification de l’événement et de la gestion des projets.

Quels enseignements tires-tu de cette mission ?

J’en tire une conclusion simple : la plupart des campagnes de communication sont chères et difficiles à mener. De plus, les retombées ne sont pas évidentes à évaluer. N’étant pas issue du milieu de la communication, je n’avais pas conscience de toutes ces contraintes de budget ou de temps.

Que t’apporte ce stage en termes d’expérience professionnelle ?

Il m’apporte un sens de la méthodologie en communication, et surtout j’ai pu découvrir comment mener une campagne media. Ce stage m’a également été d’un grand apport en ce qui concerne la créativité.

Comment envisages-tu ton avenir professionnel à présent ?

J’envisage de perpétuer ma profession d’Ingénieur agronome, mais en intégrant dans les missions qui me seront confiées une grande part de communication responsable. Je suis attirée à la fois par les institutions et les entreprises, mais il faudrait que ces dernières aient un projet à forte problématique environnementale ; en clair qu’elles impulsent une démarche de progrès.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants qui aimeraient intégrer ce MBA ?

Il faut que ce diplôme soit en adéquation avec leurs projets professionnels, mais surtout qu’ils aient une grande sensibilité au développement durable.

Patrick Tchamfong Djomen – EFAP 3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Les étudiants se mobilisent pour donner leur sang

Un Master en Communication à New York, en une année seulement

Réunion d'information MA Media Management

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle