S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Capucine à Canal +

Capucine à Canal +

Rencontre avec Capucine Parias, étudiante en 4ème année, actuellement en stage au sein du Service communication Fictions de Canal +.

Peux-tu rapidement nous présenter ton parcours ?

Après avoir obtenu un Bac STG communication au lycée de l’Assomption à Bordeaux, j’ai décidé de m’orienter naturellement dans la communication pour poursuivre mes études. La formation que propose l’EFAP m’a particulièrement plu. Avoir la possibilité d’étudier l’ensemble des métiers de la communication et avoir l’opportunité de faire des stages chaque année sont les raisons qui m’ont poussée à passer le concours. Je ne me voyais pas faire autre chose que de la communication et je n’ai d’ailleurs passé aucun autre concours.

Pourquoi réaliser ton stage de 4ème année à Paris ?

L’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment. Mais étant engagée dans le BDE pendant ma deuxième et troisième année, j’ai décidé de rester. Puis quand j’ai su qu’en 4ème année le stage était à temps plein, j’ai décidé de chercher alors sur Paris. Cependant je voulais vraiment avoir le diplôme de l’EFAP Bordeaux, donc je suis je suis mes cours à distance et je rentre quand il faut pour les examens. Je voulais trouver une opportunité que je n’aurais pas eue sur Bordeaux. Cela demande une bonne organisation, mais c’est faisable. Pour mon stage de dernière année, j’étais attirée par de nombreuses entreprises. Canal + en faisait partie. Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux, m’a donc donné un contact, puis j’ai passé un entretien et j’ai été prise. C’était mon premier choix, j’ai eu de la chance !

En quoi consiste-t-il ?

Je travaille au Service communication Fictions de Canal+. Il y a trois attachées de presse et nous sommes deux stagiaires. Le pôle des séries et des créations originales de Canal+ est un service important où la charge de travail est relativement conséquente.

Quelles sont tes missions ?

Lorsqu’une nouvelle série commence ou est créée par Canal+, je suis chargée d’organiser des projections presse, soit au sein des bâtiments, soit à l’extérieur. Ma mission est donc de réserver des salles, demander des devis s’il y a un cocktail, et organiser la venue des acteurs, réalisateurs, et autres s’ils ne sont pas de Paris (billets d’avion, hôtels, etc…). Puis effectuer un listing des journalistes invités, leur envoyer les invitations presse et une fois sur place tous les accueillir.
J’accompagne les attachées de presse de mon service dans leurs déplacements pour escorter là aussi les acteurs et réalisateurs sur les plateaux télé, émissions de radio, shooting…
Je suis chargée de réaliser toutes les revues de presse web des séries diffusées, puis à la fin de la diffusion les remettre aux personnes concernées (producteurs, réalisateurs, en interne…).
Je m’occupe aussi de la réactualisation du fichier presse qui est à mettre régulièrement à jour, et pleins d’autres petites missions.

Comment se passe ta quatrième année ?

Et bien cela demande de l’organisation et de la motivation. L’emploi du temps est chargé, et il faut réussir à concilier plusieurs choses en même temps. Le mémoire particulièrement ; comme nous sommes en stage la journée, le soir c’est souvent difficile de se remettre au travail pour l‘École. C’est vrai que nous avons beaucoup de dossiers, d’examens, d’études de cas tout au long de l’année, mais je pense qu’il faut rester organisé et prendre les choses au cas par cas.

Qu’envisages-tu après avoir obtenu ton diplôme ?

Chercher du travail ! Et en trouver un !Plus sérieusement, mon stage de 4ème année m’a permis de me rendre compte que le monde de la télévision et de la production m’intéresse beaucoup.
Je ne souhaite pas faire un autre Master, l’EFAP m’a apporté une formation complète et les stages n’ont fait que compléter mes connaissances. Je souhaite désormais travailler. Le monde du travail m’attire de plus en plus même si j’appréhende un peu. Mais il faut bien se lancer, alors en espérant que l’année 2013 me porte chance…

Anaïs Passereau – EFAP 3
Correspondante région EFAP Bordeaux

Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

BORDEAUX

École de communication EFAP - Marc-Olivier Fogiel à l’EFAP Bordeaux

Manon et l’univers du luxe

École de communication EFAP - Manon et l’univers du luxe

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle