S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Camille - DDB Live

Camille - DDB Live

Etudiante en EFAP4 chez DDB Live.

Rencontre avec Camille, étudiante en EFAP4 , actuellement en stage au sein du pôle Grand Public chez DDB Live, agence événementielleFabien : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Camille :
Après l’obtention d’un bac économique et social à Bordeaux, je me suis dirigée naturellement vers le milieu de la communication à L’EFAP, et ce dès la première année. Étudier la communication est pour moi passionnant. Le fait que le côté relationnel soit prédominant implique un travail qui n’est pas routinier, ce qui est pour moi très important. J’ai commencé ma première année à Bordeaux et j’ai effectué un stage à Paris pendant 6 mois dans les relations presse spécialisées dans la mode. En deuxième année, je suis partie suivre mes cours à l’EFAP Paris, j’ai effectué un stage à New York pendant deux mois en tant qu’assistante relations publiques et relations presse pour une galerie d’art. Cette expérience a été enrichissante. J’ai pu progresser en Anglais et découvrir une nouvelle ville et une nouvelle façon de travailler. En troisième année, j’ai effectué deux stages de 3 mois. J’ai commencé chez Euro RSCG C&O en tant qu’assistante logistique et après je suis partie chez Les Laboratoires Dermatologiques d’Uriage où je me suis occupée des relations publiques. Ces deux stages m’ont permis de comparer la différence de travail entre une agence et une entreprise avec un service Relations publiques intégré. Enfin, en dernière année, j’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’étude chez DDB Live, agence événementielle dans le Pôle Grand Public en tant qu’assistante chef de projet.

image

Fabien : Pourquoi avez-vous choisi l’EFAP ?
Camille :
Après la Terminale, je souhaitais faire réellement ce qui me plaisait et ne plus suivre des cours par obligation. Beaucoup de mes amis sont partis en école de commerce mais après avoir écumer les salons étudiants, l’EFAP me semblait être l’école la plus adaptée à ma personnalité et à mes envies. Cette école permet de rentrer directement dans la vie professionnelle, ce qui est une véritable chance. Mes différents stages m’ont permis de m’impliquer dans le quotidien d’une entreprise et montrer de quoi « j’étais capable » grâce aux différentes responsabilités qui m’ont été confiées. La compréhension des logiques professionnelles que l’on apprend en théorie à l’EFAP s’assimile véritablement sur le terrain. J’ai donc pu appréhender de manière plus concrète mes cours théoriques. Être confrontée au monde du travail m’a permise d’acquérir une maturité professionnelle et d’acquérir une plus grande confiance en moi. Aujourd’hui, je me sens suffisamment prête pour travailler efficacement et être autonome.

image

Fabien : Aujourd’hui, vous êtes dans l’événementiel. Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Camille :
Aujourd’hui, je finis mon stage de fin d’année chez DDB Live, agence d’événementielle dans le pôle Grand public. Mon précédent stage chez Euro RSCG m’avait déjà amené à travailler dans l’événementiel en tant qu’assistante logistique, mais je souhaitais découvrir le fonctionnement d’une grande agence en tant que Chef de projet et d’apprendre différentes méthodes de travail pour développer au mieux mon savoir-faire et mes connaissances dans ce secteur. En travaillant chez DDB Live, j’ai pu découvrir les nombreuses facettes de ce métier et approfondir mes connaissances acquises précédemment.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter vos tâches quotidiennes ?
Camille :
Nous sommes sollicités par des grandes et petites entreprises, françaises et étrangères, qui souhaitent que nous organisions un évènement pour des lancements de produits, de nouveaux services, de soirées, de valorisation de l’image et de nouveau positionnement… Mes missions, d’une manière générale, sont : préparer les réponses à des appels d’offre, trouver de nouvelles idées, rechercher des lieux pour l’organisation d’un événement, des fournisseurs, écrire des recommandations stratégiques et par la suite mettre en place le projet événementiel.

Fabien : Après l’obtention de votre diplôme, qu’aimeriez-vous faire ?
Camille :
Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerais me tourner vers l’oenotourisme. Depuis quelques années je suis passionnée par ce milieu. J’ai même réalisé mon mémoire de fin d’étude sur le sujet « Comment développer l’oenotourisme dans la région bordelaise ». Venant de Bordeaux, je souhaiterais revenir l’année prochaine dans ma ville pour travailler dans ce secteur.

Fabien : Comment vous voyez-vous évoluer professionnellement dans les cinq prochaines années ?
Camille :
Après 5 années d’expérience dans des agences spécialisées dans le secteur du vin et du tourisme, je souhaiterais créer mon agence spécialisée dans le développement de l’oenotourisme à Bordeaux.
Ayant commencé à élaborer mon projet à travers mon mémoire, j’aimerais réellement le réaliser dans les années à venir.

Propos recueillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 24/03/2009

Attaché de Presse - Ciné / TV

Cathy Brocard - Hotel Park Etoile

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle