S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > C comme Chloé

C comme Chloé

Encore quelques minutes. La table disparaît sous nos plats, une chaise supplémentaire s’invite à nos cotés. Celle d’Alexandra Dubois, étudiante en EFAP 4 en Agence et Entreprise, alors en stage chez Chloé.

Les Champs Elysées s’effacent.

Les vitrines de la rue de la Boétie défilent.

Nous approchons du lieu de rendez-vous, avenue Percier, n°4. Une brasserie comme on peut se représenter une brasserie parisienne du 8ème arrondissement au déjeuner. Bondée, des costumes cravates, cohu bohu et brouhaha.Le temps d’une danse entre les serveurs et les clients.

Une table se libère.

Encore quelques minutes. La table disparaît sous nos plats, une chaise supplémentaire s’invite à nos cotés. Celle d’Alexandra Dubois, étudiante en EFAP 4 en Agence et Entreprise, alors en stage chez Chloé.
Les couverts donnent le rythme… écoutons.
Originaire du sud de Paris, Alexandra intègre la première année de l’EFAP Agence et Entreprise après un baccalauréat Economique et Social.

Alexandra connaît déjà notre école avant de l’intégrer grâce à une ancienne efapienne de sa famille qui s’est destinée à la mode.
Cet aperçu de la communication dans le monde de la mode lui donne l’envie d’emprunter le même chemin.

Un automne 2006 en cours. Les feuilles s’entassent. Puis vient l’Hiver, dans les locaux de Mazéas - Communication, une agence de conseil en relations publiques, relations presse et plan de communication événementielle et institutionnelle. Durant ces trois mois de stage, Alexandra assiste une opération de communication pour la marque Garnier Ambre Solaire.
Alexandra : « Un coca s’il vous plait ! ».

Une année passe, sans arrêt, ligne directe vers la Mode, pour le Webzine Prestigium.
Beauté, Mode, Design, Culture, Défilé, Art Contemporain… et Joaillerie pour Alexandra qui découvre alors son domaine de prédilection.
C’est aussi l’année de sa participation au BDE de l’EFAP « EFAP’EVENT » connu pour son Gala organisé sur la terrasse YIN sur les Champs – Elysée.

Les cours comme le travail s’intensifient.
Les expériences professionnelles lors des stages précédents sont une réelle valeur ajoutée. L’autonomie de l’étudiant ainsi acquis est mise à l’épreuve.

Pour Alexandra, c’est chez EURO RSCG, agence de conseil qui réunit tous les pans de la communication. Du design à la publicité, de l’édition à l’événementiel, de la communication de crise à la communication publique et politique. Ses expériences au sein de cette agence seront riches et variées puisqu’elle s’occupe du budget Ebay puis s’initie aux relations Presse, public et corporate pour diverses marques comme Danao.
C’est aussi une première expérience tumultueuse dans la communication événementielle lors de l’exposition « OUR BODY ». Des corps sans âme, sans vie. Une stratégie de communication face à la polémique.

Vient l’année du diplôme, 2009 – 2010. Des mémoires, des dossiers et un stage chez Chloé comme assistante de la Chargée de Publicité et de l’Identité Visuelle.
Elle s’occupe du suivi quotidien des plans médias, de l’édition des catalogues, assiste à la bonne application de la charte graphique auprès des différents départements (les Accessoires (maroquinerie et chaussures), le retail, le merchandising, le commercial… et gère la coordination avec les différentes agences de création et média.

La communication dans la mode doit obéir aux rythmes effrénés des différentes collections Automne/Hiver, Printemps/Eté, auxquelles s’ajoutent les deux pré-collections, les défilés, les Fashions Week.
Pas de doute, le challenge est de rigueur. Une marque, un univers et seulement quelques semaines pour réunir tous les éléments pour constituer les diverses campagnes publicitaires.
Un petit clin d’œil au « Diable s’habille en Prada ».
C’est dans ce milieu dynamique et créatif qu’Alexandra s’épanouie pleinement.

Diplômée en Juin 2010 de L’EFAP, elle souhaite poursuivre ses études dans un master en Marketing et Communication.
Un parcours professionnel bien rempli, une vie étudiante stimulante, une vocation pour la joaillerie dévoilée et des ambitions plein la tête.
On espère que les années la mèneront aux portes de la communication chez Van Cleef and Arpels.

Une heure déjà.
Les assiettes sont vides et les sourires partagés. La discussion se balade sur l’évolution de la communication dans l’univers de la mode.

Alexandra : « Les journalistes nous font souvent remarquer que les sites Internet des lignes de vêtements ne sont pas toujours mis à jour et ne sont pas à l’image des marques…ils devraient être plus créatifs et innovants.»

Et bien ! Il y a beaucoup à faire dans la communication qui ne cesse d’évoluer jour après jour.
Des idées.
Un café.
Nous revoilà dans la grande avenue Percier.
A suivre…

Sandra Marchand,

étudiante à l’EFAP,

l’école des métiers de la communication.

Le 28.01.2009.

Chloé dans les coulisses de TV7

Loïc Rojouan, “Nul et Parfait”

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle