S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Bordeaux Fête le Vin

Bordeaux Fête le Vin

Du 28 juin au 1er juillet 2012 se déroulait Bordeaux Fête le Vin, la plus grande manifestation consacrée à la culture viticole de la région bordelaise au monde. Au programme de ces 4 jours, dégustations, animations autour de la culture et de l'histoire du vin, mais aussi concerts et spectacles son et lumières dans l'écrin des façades de la place de la Bourse. L'EFAP-ICART Aquitaine participait à la réussite de l'événement.

Cette année, c’est Hong Kong qui était mise à l’honneur, avec la présence d’un pavillon entièrement dédié à la ville. De nombreux journalistes et touristes asiatiques se sont ainsi pressés le long des quais durant le week-end, ravis de pouvoir profiter de Bordeaux et de son art de vivre.

Pour cette 8ème édition de Bordeaux Fête le Vin, plus d’une trentaine d’étudiants de l’EFAP-ICART Aquitaine étaient mobilisés au sein du comité d’organisation.
Plusieurs missions : accueil des partenaires importants à l’entrée de l’espace VIP, gestion des entrées sur le ponton d’honneur qui mène vers le célèbre voilier le Belem, le service presse avec l’accueil des journalistes et la remise de leurs accréditations, la médiation culturelle à la Cuvée Littéraire ou encore, sécurité routière oblige, l’animation du stand de la Festiv’Attitude et la distribution d’alcootests.

L’École était aussi représentée par 2 chefs de projets, Céline Pluijm de l’ICART et Brice Marquis-Sébie de l’EFAP, qui travaillent depuis le début de l’année pour le compte de Bordeaux Grands Événements. Rencontre.

Comment vous êtes-vous retrouvés à travailler sur Bordeaux Fête le Vin ?

Brice : Je travaille pour le compte de Bordeaux Grands Événements depuis le mois de février 2011. Dans le cadre de mon stage d’EFAP 3, Marie Mahon, Responsable des stages de l’EFAP Bordeaux, m’a aidé à postuler auprès de cette structure. Je me suis occupé de la partie Web de la Fête du Fleuve l’an dernier, et comme la communication publique a ma préférence, j’ai rempilé cette année pour préparer Bordeaux Fête le Vin en tant que chef de projets. Concrètement, on s’occupe des relations avec les partenaires qui ont loué un espace sur le site pour assurer leur promotion, comme le village vacances Sud Ouest, et on s’assure qu’ils bénéficient bien des prestations auxquelles ils ont souscrit.

Céline : C’est grâce à Marie-Bénédicte de La Rochefoucauld, Directrice des études de l’ICART Bordeaux. L’idée de départ était de réfléchir à la création d’un projet culturel autour de Bordeaux Fête le Vin. Le projet initial n’ayant pu aboutir pour des raisons budgétaires, nous avons réfléchi à une alternative : cela a donné naissance à la Cuvée Littéraire, en partenariat avec la librairie Mollat. Tous les jours, nous avons proposé plus d’une cinquantaine d’ouvrages sur le monde du vin, qui étaient disponibles à la vente sur le site de la Fête du Vin. De plus, certains auteurs ont eu la gentillesse de bien vouloir assurer des séances de dédicaces, ce que les gens ont apprécié.

J’imagine qu’étant tous les deux aussi fortement impliqués dans ce projet, cela n’a pas dû être simple de concilier stage et cours ?

Brice : en 3ème année, cela s’est plutôt bien passé, puisque nous avions cours le matin et stage l’après-midi. C’est vrai que cette année, le timing était plus serré, entre les cours, les études de cas, le stage et la rédaction du mémoire. Tout n’a pas été simple ! Mais c’est vraiment formateur comme expérience.

Céline : C’est vrai que cela demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Surtout qu’à l’ICART, le rythme est différent de celui de l’EFAP. Nous partons en stage à temps plein durant 6 mois, puis nous revenons à l’École pour une session de cours finale de 2 mois.

Quel premier bilan tirez-vous de la manifestation ?

Céline : les gens que nous croisons nous le disent tous : la manifestation a monté d’un cran par rapport à l’édition 2010. L’offre est plus riche, notamment grâce à la Cuvée Littéraire, plus intergénérationnelle aussi, grâce aux concerts.

Brice : Nous avons reçu beaucoup plus de demandes d’accréditations presse qu’il y a 2 ans, notamment, et c’est compréhensible, de la part des médias asiatiques. Pour la vente des pass dégustations, nous sommes sur la même lancée qu’en 2010, le temps maussade du jeudi n’ayant pas aidé. Mais nous espérons bien évidemment faire mieux !

Un dernier mot sur les stagiaires :

Brice : on est très agréablement surpris, ils savent vraiment se prendre en main et faire preuve d’initiative, tout en se référant à nous en cas de questions.

Céline : oui, on a pu leur faire vraiment confiance. Ils étaient très motivés, beaucoup ont demandé à effectuer plus d’heures au sein de la manifestation.

Maxime DUFOUR – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Crédit photo : Thomas Sanson

Publié le 03/07/2012

Baptême de Promotion 2012

École de communication EFAP - Baptême de Promotion 2012

#LAQUESTIONDELAFIN

École de communication EFAP - #LAQUESTIONDELAFIN

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle