S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Bianca à Roland Garros

Bianca à Roland Garros

Rencontre avec Bianca Teulère, étudiante en EFAP 3 et qui fut en stage Porte d’Auteuil, sur la terre battue de Roland Garros.

Comment as-tu trouvé ce stage ?
J’ai trouvé ce stage, grâce au Directeur des Médias et Partenariats pour la Fédération Française de Tennis. Après avoir discuté avec Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, de la cohérence de ce stage avec mes études, j’ai signé une convention pour un stage de 3 mois, du 25 mars au 28 juin 2013.


Quelles ont été tes missions ?
J’étais rattachée aux partenariats de la FFT et plus précisément de Roland Garros. La FFT a des contrats avec des partenaires pour ce Grand Chelem. Ces partenaires ne sont autres que BNP Paribas, Longines, Fed Ex, Mastercard ou encore Lacoste…
Ils signent des contrats pour trois ou cinq ans (parfois moins, ou plus!) et en échange de leur participation financière (le billet d’entrée est de 3 millions d’euros), ils bénéficient d’une visibilité lors du tournoi, et disposent d’une contrepartie média plus ou moins importante selon le montant de cette participation financière. Par exemple, Longines souhaite être présent sur le court central à tel emplacement, Adidas avoir un mini-clip de 30 secondes sur les écrans géants du stade Suzanne Lenglen, du Court central et de la Place des mousquetaires. Ou encore IBM qui souhaite être la marque rattachée au scoreboard (le panneau d’affichage des scores).

Pendant mon stage, j’assistais l’équipe chargée de gérer les relations et les contrats avec les partenaires. Cette équipe “Partenariat” voit ce qu’il est autorisé de faire pour chaque marque lors du tournoi et de trouver des axes de communication intéressants. Au début, mes missions consistaient à récapituler toutes les contreparties médias ou encore voir avec chaque chargé de compte toutes les animations que chaque partenaire allait faire dans le stade Roland Garros pendant le tournoi. Je travaillais également sur un projet pour voir comment il serait possible de faire parler les différentes marques de façon originale. Autre exemple avec une conférence de presse organisée pour annoncer aux médias le nouveau partenaire de Roland Garros pour les cinq prochaines années qui n’est autre que la compagnie aérienne « Emirates ». J’étais chargée de faire des petites choses avant, pendant et après la conférence de presse pour les journalistes. J’avais adoré l’ambiance autour d’une conférence de presse, et trouvé ça très prenant.
Pendant le tournoi, j’étais là pour épauler l’équipe Partenariat qui avait besoin d’une présence au “Village” de Roland Garros qui est un lieu privé, réservé uniquement aux partenaires et à leurs clients. N’oublions pas que Roland Garros est l’occasion pour beaucoup de personnes de faire des affaires.


Qu’as-tu retenu de ton stage ?
Ce stage m’a permis déjà de rencontrer des personnes influentes et d’être en contact avec des partenaires importants. Je me suis familiarisé à la prépondérance de la communication pour un événement comme Roland Garros, mais j’ai également appris l’importance des supports comme les différents canaux de télévision, l’évolution de la télé vers la 3D ou encore la 4K. C’était très intéressant de voir les coulisses d’un tel tournoi, tous les enjeux qu’il peut y avoir autour.
C’était aussi une année charnière puisqu’au mois de septembre le contrat pour la diffusion de Roland Garros par France Télévisions arrivait à son terme. Ce stage m’a apporté un côté plus “business” en voyant comment on gère les droits TV ou encore les contrats partenariats. C’est un atout en plus de la communication, un aspect plus “affaires” et c’est très intéressant !!


Quels sont tes projets professionnels futurs ?
J’aime beaucoup le sport et les valeurs qu’il véhicule, mais je ne suis pas encore certaine du secteur dans lequel je souhaite travailler plus tard et je ne veux pas me cantonner à un domaine pour ne pas rater des opportunités de stage. Mon premier stage a été dans la musique, le deuxième dans le sport, pourquoi pas des stages dans le luxe pour avoir un curriculum vitae attractif et être polyvalente ?


Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP - L’école des métiers de la communication depuis 1961

Publié le 12/06/2013

Chloé Jamme – Stage à l’Union du Tennis Féminin

TENNIS

Les Baptêmes de Promotion 2013 du Groupe EDH

BAPTÊMES

École de communication EFAP - Les Baptêmes de Promotion 2013 du Groupe EDH

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle