S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Bérénice Chazal à l’Opéra

Bérénice Chazal à l’Opéra

A l’EFAP Bordeaux, les stages font partie intégrante de la formation et permettent aux étudiants d’aborder la communication dans différents domaines. Bérénice Chazal, étudiante en troisième année, nous raconte son parcours ainsi que son stage au prestigieux Opéra National de Bordeaux.

Pourquoi avoir choisi l’Opéra National de Bordeaux pour ton stage de troisième année ?

J’ai décidé de faire mon stage à l’Opéra National de Bordeaux cette année car j’ai eu une très belle opportunité grâce à mes deux précédents stages. En première année, j’étais à l’agence Canal Com, agence de relations presse qui s’occupe entre autres de promouvoir l’Opéra auprès des médias. L’an passé, j’ai effectué un stage de 6 mois à la Ligue contre le cancer Gironde. Ma tutrice de stage, Sylvie Gazal, avait travaillé 10 ans au sein du Service communication de l’Opéra. Toutes ces expériences m’ont donné envie de tenter ma chance !
N’oublions pas de préciser que l’Opéra National de Bordeaux est une structure incontournable de la vie culturelle de notre région. C’est une formidable chance de pouvoir effectuer un stage de 8 mois au sein de cette institution.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je travaille en étroite collaboration avec ma tutrice de stage, au sein du Service événementiel et développement territorial. Je l’assiste dans toutes ces missions, organisation des journées portes ouvertes et journées événementielles, mais également dans la réalisation de partenariats solides avec différentes scènes de la région.

Nous observons que les réseaux sociaux et Internet changent l’espace-temps médiatique. Est-il difficile de communiquer sur l’art avec ces nouveaux médias ?

Non, puisque l’Opéra National de Bordeaux est depuis longtemps sur les réseaux sociaux (Facebook avec plus de 3500 abonnées et Twitter 750 abonnés) et possède un site Internet très bien construit.
Depuis peu, un poste de Community Manager a été créé afin d’optimiser et de réorganiser tous ces outils qui sont indispensables pour toucher une certaine cible.

Que t’apporte ce stage au point de vue des expériences personnelles et professionnelles ?

Depuis ma première année à l’EFAP Bordeaux, j’ai toujours eu la grande chance d’effectuer de très bons stages accompagnés de tuteurs qui me laissent la possibilité de travailler en autonomie. Le stage à l’Opéra National de Bordeaux m’apporte une nouvelle vision de la communication.

Quels sont tes projets professionnels après l’EFAP ?

Pourquoi ne pas continuer dans l’univers culturel ; c’est un domaine qui me plaît particulièrement !

Orphée Shungu - EFAP 3
Correspondant région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Audrey Lafond au Centre de l’Eau

Bien-être

École de communication EFAP - Audrey Lafond au Centre de l’Eau

Antoine, stagiaire auprès de Marc-Philippe Daubresse député de la 4e circonscription du Nord.

POLITIQUE

École de communication EFAP - Antoine, stagiaire auprès de Marc-Philippe Daubresse député de la 4e circonscription du Nord.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle