S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Bérangère Biencourt, Spotify

Bérangère Biencourt, Spotify

Bérangère Biencourt, diplômée d'EFAP Com' 2008 nous propose comment passer un joyeux Noël en Musique.

Bérangère Biencourt, diplômée d’EFAP Com’ 2008 nous propose comment passer un joyeux Noël en Musique.Pourquoi vous êtes-vous tournée vers le secteur de la communication, et pourquoi avez-vous choisi d’entrer à l’EFAP en particulier ?
J’ai toujours voulu être journaliste musical, en licence j’ai eu l’occasion de faire un mémoire sur ce sujet, j’ai rencontré un ancien de l’EFAP qui avait fait un stage dans un label musical mythique, ça a été le déclic: je suis rentrée à l’EFAP et j’ai fait un stage de presque un an chez Roadrunner Records. Je me suis réorientée du journalisme vers la promotion musicale et j’ai fait tous mes stages (4 au total) dans la musique. 

Vous avez été diplômée de l’EFAP Com’ en 2008 ; quel a été votre parcours depuis ?
J’ai commencé mon stage de fin d’année en mai 2008 chez le producteur de spectacles Garance Productions, et je n’ai malheureusement pas trouvé de travail à la fin de ce stage en novembre 2008. J’ai donc fait un nouveau stage chez Warner 360°, la division diversification de Warner Music France. Et par relation chez Warner, j’ai rencontré Annina Svensson, la Country Manager de Spotify France. Après plusieurs entretiens, je suis depuis septembre 2009 la responsable de communication de Spotify en France.

image

Vous travaillez pour Spotify France, pouvez-vous nous en parler?
Spotify est une start-up suédoise créé en 2006 par Daniel Ek (le créateur de Stardoll - disponible en France sur le portail d’M6) et Martin Lorentzon (un des fondateurs de Tradedoubler) - deux génies de l’entrepreneuriat. Spotify est un service de musique en streaming qui permet à ses utilisateurs d’écouter toute la musique qu’ils veulent, quand ils le veulent et où ils le veulent grâce à une application rapide, intuitive et facile à utiliser. L’idée de départ est que tout le monde aime la musique: elle rapproche les gens, alors aidons-les à “enchanter” leurs journées. Le service est aujourd’hui présent dans 6 pays: France, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Norvège et Finlande. Nous devrions ouvrir le service aux Etats-unis et d’autres pays européens courant 2010.
Spotify repose sur un modèle Freemium: Spotify Free est financé par la publicité et permet d’écouter toute la musique en illimité, contre 30 secondes de publicité tous les quarts d’heure, et Spotify Premium offre, pour 9,99€ par mois, l’accès à l’application Mobile, à une qualité d’écoute supérieure, à la possibilité d’écouter de la musique sans connexion Internet et à l’étranger sans limite dans le temps, tout ça sans publicité. Il existe une autre formule, Spotify Daypass, à 0,99€, qui permet de profiter de la musique sans publicité pendant 24 heures - parfait pour diffuser de la musique pendant en soirée par exemple!
Spotify est encore en système de parrainage, il faut une invitation pour créer un compte, mais voici un lien pour vous (et vos amis et votre famille, ne soyons pas égoïstes!) pour s’inscrire sans invitation: http://www.spotify.com/go/commencer 

Pouvez-vous nous décrire comment se déroule une journée type en tant qu’assistante auprès de la communication et du marketing?
Je m’occupe de la localisation du service en France. Je commence donc ma journée par un point téléphonique avec la Suède sur les priorités du jour. Je fais ensuite le tour du web à la recherche d’articles nous concernant mais aussi sur les nouvelles technologies, les débats autour de la musique, nos concurrents… Je traduis en français tous les nouveaux contenus du site Internet et de l’application. Je prépare également les réponses aux interviews qu’on nous envoie et j’adapte la communication globale: le blog, les newsletters, les communiqués de presse. Je m’occupe aussi du service client en France - même si ce n’est pas mon activité principale. En somme, pas de quoi s’ennuyer!

image

Quelle est votre actualité de Noël ?
Pour Noël, vous avez la possibilité d’offrir des cartes cadeau Spotify Premium. Elles permettent de profiter de Spotify Premium pendant 1, 3 ou 6 mois. Elles peuvent être personnalisées puis envoyées par e-mail ou être imprimées: https://www.

spotify.com/fr/products/ premium/order/code/

 
C’est le cadeau idéal pour ceux qui aiment la musique et qui veulent profiter d’un service très facile à utiliser, sur ordinateur et sur téléphone (Spotify Mobile est disponible sur iPhone, iPod Touch, les téléphones Android et une sélection de téléphones Symbian). Et puis pas besoin de se casser la tête à chercher en vain un CD (pensez aux interminables files d’attentes aux caisses avant Noël!): 6 millions de titres sont à portée de clic. Ca n’a jamais été aussi facile d’offrir de la musique.

Pour finir, auriez-vous un conseil à donner à nos étudiants? 
Il faut s’accrocher! Tout le monde sait que le marché du travail n’est pas très accueillant en ce moment pour les jeunes diplômés, mais le travail finit toujours par payer. Il ne faut jamais se décourager, avancer par étapes sans jamais perdre de vue la finalité. 
Et puis surtout, profitez de Noël, c’est une toute nouvelle année - une décennie même - qui va commencer et ce sera la nôtre!

Propos recueillis par Yaël MORDEHAI, Responsable du réseau des anciens élèves
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 18/12/2009

Communication interne et solidarité

Armelle Desbois, Trade Marketing Manager, Lunettes Grasset Associés

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle