S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Baptême de Promotion 2012

Baptême de Promotion 2012

Ce jeudi 28 juin 2012 se déroulait la cérémonie de remise des diplômes de la 6ème Promotion de l’école de communication EFAP Bordeaux, parrainée par Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6.

Après un discours d’introduction de Jean-Baptiste Hoursiangou, Responsable pédagogique de l’EFAP Bordeaux, Serge Le Strat, Directeur général du Groupe EDH félicita les 44 diplômés devant leurs familles et amis. Il rappela quelques valeurs importantes à ses yeux dans le domaine de la communication : écoute, partage, créativité et surtout, à l’heure du numérique et des nouvelles technologies, réactivité. Il insista également sur le fait que « si le diplôme de l’EFAP donne des droits, il inclut aussi des devoirs, notamment de s’en montrer digne dans sa vie professionnelle ».

Guillaume Petit, Directeur de l’EFAP-ICART Aquitaine, adressa aux Diplômés tous ses vœux de réussite dans un discours teinté d’humour aux multiples références à des émissions de M6 et présenta à l’assemblée le prestigieux parrain de cette 6ème Promotion.

Vint alors le moment pour Nicolas de Tavernost de prononcer quelques mots, et de rappeler qu’il entretient une histoire particulière avec l’EFAP puisqu’il y fut professeur. Profitant de l’occasion, il dispensa quelques conseils en entretien d’embauche pour les futurs professionnels du secteur. Il insista notamment sur « le bas du C.V », et ne pas hésiter à mettre en avant ses passions qui révèlent sa personnalité au recruteur, sur le fait d’être soi-même et de ne « surtout pas jouer de rôle ».

Il donna sa vision de la communication au sein de son groupe : face à l’évolution des techniques d’information, il faut une mobilisation de tous les instants ainsi qu’une solide connaissance des outils. Mais le parrain mit en garde : « la rapidité ne doit pas être synonyme de précipitation, elle doit nécessairement s’inscrire dans un cadre de réflexion préalable. Les outils ne remplaceront jamais l’imagination et la créativité ».

Vêtus de leur traditionnelle écharpe rouge, les 44 Diplômés se virent remettre le précieux sésame. Trois étudiants de l’école de communication ont été distingués : Marie Montillet, major du jury Entreprises, Clément Roumégous, major du jury Agences, et Brice Marquis-Sébie, major du jury Communication Publique et major général de cette 6ème promotion.

Nous avons posé quelques questions à Brice :

Peux-tu nous résumer ton parcours à l’EFAP ?

Lors de ma première année en école, j’ai effectué mon stage au sein du Service de la communication de la CUB de Bordeaux. Ce premier stage était vraiment très intéressant et a été un vrai déclic pour moi concernant la communication publique. L’année suivante, j’ai choisi le domaine de l’événementiel en travaillant sur les 100 ans de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, avec toute une série de manifestations au cours de cette année. En 3ème année d’école, j’ai commencé au Service presse de la Région Aquitaine, puis à partir du mois de février 2011, j’ai travaillé pour Bordeaux Grands Événements, que ce soit pour la Fête du Fleuve l’an dernier ou Bordeaux fête le Vin en ce moment. Ces stages au sein de Bordeaux Grands Événements ont vraiment été très formateurs, puisque j’ai été intégré très tôt au sein du processus, et me confortent vraiment dans mon envie de continuer dans la communication publique.

Pourquoi cette attirance pour la communication publique justement ?

J’aime bien l’idée de travailler pour l’intérêt général dans une certaine mesure. La communication publique est souvent aussi un domaine où les budgets sont serrés, et où il faut donc être capable d’être inventif pour proposer quelque chose de qualité au grand public.

Pour terminer, est-ce que tu aurais un conseil à transmettre aux étudiants de l’EFAP ?

Garder de bons contacts avec ses anciens maîtres de stage. C’est primordial pour se développer un petit réseau, et se voir proposer des opportunités de stage et/ou d’emploi.

Maxime DUFOUR – EFAP 2
Correspondant région EFAP à Bordeaux

Publié le 02/07/2012

Jean-Michel Lobry

20è PROMO

École de communication EFAP - Jean-Michel Lobry

Bordeaux Fête le Vin

École de communication EFAP - Bordeaux Fête le Vin

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle