S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Aux couleurs du Brésil

Aux couleurs du Brésil

Rencontre avec Carolina Sampaio, une étudiante en EFAP 3, en stage à Bordeaux Grands Événements.

Bonjour Carolina. Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis étudiante en troisième année. Jaimerais beaucoup me destiner au métier de Wedding Planner (organisatrice de mariage) et notamment en Amérique latine et pourquoi pas monter mon agence entre lAmérique latine et la France. Je suis née à Belém do Para, une ville au nord du Brésil en plein coeur de la forêt amazonienne. Je crois que mes origines sont ma plus grande fierté. Où devrais-je dire plutôt mon melting pot dorigines : entre mon côté portugais et indien (les racines de la culture brésilienne) et maintenant ma nationalité française (depuis 2008), on sy perd vite. Ma plus grande passion, cest la littérature latine. Jadore lire des auteurs comme le péruvien Mario Vargas Llosa, le mexicain Carlos Fuentes ou bien encore le colombien Gabriel Garcia Marquez Ils me font voyager et jai eu la chance denrencontrer deux dentre eux (Llosa et Fuentes).


Tu es donc originaire du Brésil et cela fait maintenant 10 ans que tu es arrivée en France. Comment s’est passée l’intégration avec les Efapiens (iennes) ?

Super bien. La communication est un milieu large où lon rencontre tous types de caractères et de personnalités. Cela aide beaucoup pour les travaux en groupe par exemple : quand un élève est à laise à l’écrit, un autre préfère les prises de parole. Jai bien trouvé ma place.


Quelles sont les différentes expériences de stages que tu as eues l’opportunité de vivre ?

Jai eu la chance de faire beaucoup de stages avec lEFAP, cest très formateur. Ma première expérience a été au Pôle de la vie associative de la Mairie de Bordeaux. Ensuite, jai été en stage avec la journaliste Nathalie Vallez. Lunivers de la presse féminine et culturelle ma toujours intéressée et cest une expérience que je noublierai pas. En deuxième année, jai été acceptée à Virgin Radio Gironde. Moi qui voulais à la base travailler dans la presse féminine, jai finalement touché à différents aspects de la communication : du community management à la promotion et à la commercialisation d’espaces, c’était réellement très enrichissant. Ce qui ma beaucoup plu aussi, c’était lorganisation dun Showcase privé de deux groupes Virgin Radio.



Aujourd’hui, tu es en stage à Bordeaux Grands Événements. Comment s’organisent tes journées ?

Aujourd’hui, le rythme est très soutenu, nous avons cours le matin et stage l’après-midi. C’est une habitude à prendre. A Bordeaux Grands Évènements, je m’occupe de toute l’organisation de Bordeaux Fête le Fleuve qui se déroulera du 22 au 31 mai 2015. C’est un grand évènement pour la ville. Il permet à la fois de mettre en avant un acteur majeur de la ville : la Garonne.

Il offre l’opportunité, par ailleurs, de promouvoir le territoire avec plusieurs attractions et animations autour du fleuve et de la ville. Cette année, le thème est l’Arbre et le Fleuve. Plusieurs structures représentant la filière « bois » vont exposer durant cette semaine. Ma mission est d’organiser le déroulement des expositions de ces structures. Cependant, j’ai hâte que l’évènement arrive, car c’est ma partie préférée de voir tout son travail aboutir sur du concret.


Bordeaux fête le fleuve, édition 2013
Bordeaux fête le fleuve, édition 2013


Pourquoi avoir choisi de travailler dans l’évènementiel ? Je pense que mes stages ont été l’opportunité pour moi de découvrir différents métiers. J’étais un peu perdue, car mon parcours est assez varié. Mais, grâce à ma responsable des stages, je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un travail de terrain et de contact humain. L’événementiel, en plus de demander une certaine rigueur et de l’organisation, est un métier où le sens du contact est important. C’est ce qui m’attire le plus dans la communication.


Quels événements importants as-tu eu l’occasion d’organiser ?

Jai eu lopportunité de participer à lorganisation de Cap Associations, un évènement annuel organisé par le Pôle de la Vie Associative de la Mairie de Bordeaux qui regroupe toutes les associations de la ville de Bordeaux au Hangar 14 pour une rencontre directe avec le grand public.


As-tu des projets en tête pour l’année prochaine ?

Pour lannée prochaine, je ne sais pas encore. Jaimerais beaucoup trouver un stage à l’étranger soit au Brésil, soit dans un autre pays. Je compte quand même avoir une lexpérience professionnelle dans mon pays natal (et plus particulièrement dans une agence dorganisation de mariage cette fois). Après lEFAP, je projette de prendre un an pour réaliser mon rêve : visiter toute lAmérique latine sans exception.


Marine ROUSSEL - Correspondante Région EFAP

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Publié le 03/04/2015

DEVENEZ UN “IMPORTANT PEOPLE”

DEVENEZ UN "IMPORTANT PEOPLE"

École de communication EFAP - DEVENEZ UN “IMPORTANT PEOPLE”

Orange/EFAP : un partenariat durable

STAGE

École de communication EFAP - Orange/EFAP : un partenariat durable

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle