S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Aurélien, Supermarchés Match

Aurélien, Supermarchés Match

Aurélien André-Hesse, 3ème année EFAP Lille, fait son stage pour les Supermarchés Match.

Aurélien André-Hesse est en 3ème année à l’EFAP Lille. Il fait actuellement son stage pour les Supermarchés Match (chaîne de supermarchés implantés dans le Nord et l’Est de la France) où il assiste la responsable marketing.
Quel a été votre parcours avant l’EFAP ?
J’ai eu mon bac en 2002 et je suis rentré en droit à Lille 2 jusqu’en 2005. Ensuite, de 2005 à juin 2007, j’ai passé un DUT de communication des entreprises à l’IUT B Infocom (Lille 3). Puis, je suis rentré à l’EFAP cette année, en 3ème année.

Pourquoi avoir choisi l’EFAP ?
Cette école m’a attirée pour sa notoriété auprès des entreprises et parce que c’est la première école de communication en Europe.
Ce qui m’a le plus motivé est le système des stages qui, plus que les autres écoles, est très développé et nous forme efficacement à la vie professionnelle.

Quels stages avez-vous déjà effectués ?
En 2006, j’étais assistant chef de projet dans une agence de communication événementielle (Affaires Publiques) à Lille. J’étais chargé de l’organisation et de la promotion d’un colloque international sur le développement durable.
En 2007, j’étais responsable du mécénat pour l’Institut Pasteur de Lille. J’ai ainsi mis en place une stratégie de mécénat afin de récolter des financements par les entreprises privées.
Toujours en 2007, je suis rentré chez Vediorbis comme chargé de communication événementielle. En fait, pour la Coupe du monde de Rugby, Vediorbis était partenaire de la compétition et j’étais chargé d’inviter les clients à des matchs. J’étais aussi chargé d’organiser et de chaperonner les différentes agences pour la mise en place d’événements liés à la Coupe du Monde pour leurs clients.

image

Quelles missions réalisez-vous actuellement au sein de votre stage ?
Je suis chargé de mettre en place des opérations marketing (mise en place d’un prospectus pour l’ouverture d’une nouvelle enseigne, la rénovation de l’une de ces enseignes, une semaine à thème pour plusieurs enseignes comme pour Pâques, Noël…). C’est-à-dire que je suis l’interface entre l’agence de pub qui met en place nos supports de communication (prospectus, affiches…) qui seront repartis dans les enseignes concernées par l’opération) et les chefs produits qui définissent les produits qui seront mis en avant dans nos prospectus.
Mon travail consiste donc à superviser l’élaboration du prospectus de l’opération (définir si tel produit doit se trouver à telle place, s’assurer que tous les prix, les visuels, concordent..) dans le but d’attirer au mieux notre cible.
À côté de ça, je suis aussi chargé de superviser les actions de sponsoring en traitant les dossiers que l’on reçoit et de négocier les conventions de partenariat afin de déterminer ce que chaque partenaire apporte à l’autre.

Que vous apporte l’EFAP durant vos études ?
Une formation qui professionnalise, un carnet d’adresses d’entreprises conséquent, un réseau dans le monde de la Communication (notamment grâce au réseau des anciens).

image

Qu’aimeriez-vous faire à la fin de vos études ?
En arrivant à l’EFAP, je voulais travailler dans l’événementiel puisque j’avais quelques expériences dans ce domaine et que ça me plaît beaucoup. Puis, grâce aux cours de l’école, j’ai approfondi mes connaissances en marketing : j’ai trouvé cela passionnant ! Mon expérience de stage actuelle me conforte encore plus dans cette idée : après mes études, j’aimerais travailler dans le marketing.
Propos recueillis par Anaïs Beurois, EFAP 2
EFAP, l’École des métiers de la communication

GALA EFAP-ICART 2008

Action sur le terrain EFAP1

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle