S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Audrey et la communication d’une ville

Audrey et la communication d’une ville

Parmi les différents domaines de la communication enseignés à l'Efap, la communication relative aux collectivités territoriales et aux institutions publiques occupe une place importante. En effet, ces établissements se doivent d'être efficaces quant à la diffusion de leurs messages auprès des citoyens. Audrey, étudiante de deuxième année à l'Efap Bordeaux, a choisi la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles pour découvrir cet univers.

Pourquoi as-tu intégré l’Efap Bordeaux ? Etait-ce un choix que tu mûrissais depuis longtemps ?

J’ai passé un Bac L, spécialité anglais. J’ai toujours été attirée par le journalisme, mais étant d’une nature curieuse je voulais faire une école qui me permettait de découvrir les autres métiers de la communication. J’ai donc choisi l’EFAP pour sa réputation et son cursus professionnalisant grâce notamment aux stages.

Quelles sont tes expériences de stages ?

L’an dernier, j’ai effectué mon stage au sein d’un quotidien Internet d’actualités locales. En binôme avec une camarade, on s’occupait de la communication du quotidien en cherchant de nouveaux partenaires.

Comment as-tu obtenu ce stage à la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles ?

J’ai simplement postulé moi-même, et Marie Mahon, Responsable des stages de l’Efap Bordeaux, m’a accompagnée dans ma démarche !

Tu travailles pour le compte d’une municipalité. Peux-tu nous expliquer comment la communication est organisée à Saint-Médard-en-Jalles ?

J’effectue mon stage au sein du Service Communication de la Mairie. Comme toute collectivité territoriale, c’est un secteur d’activité particulier puisqu’on s’adresse aux habitants de la ville. Il s’agit avant tout de les informer sur tout ce qui se passe dans la commune, notamment les événements mais également tout ce qui concerne la vie quotidienne comme les travaux, les permanences des élus…

Sur quels genres de missions as-tu été impliquée ?

J’ai travaillé sur différents projets. Les deux plus importants ont été la création des supports de communication de deux événements de la ville :
- un programme pour l’événement « Aux Arts » (pendant les mois de mai et juin). Il fallait que je regroupe toutes les informations que contiendrait l’agenda (il regroupe les différents spectacles des artistes amateurs de la ville, notamment les représentations de fin d’année des écoles de danse, de musique, etc.).
- le programme du festival de musique « Jalles House Rock » qui se déroulera les 7 et 8 juillet prochains.

Puis j’ai également participé à la rédaction du magazine de la ville en réalisant des articles (interviews, photos, comptes-rendus…).

Pour la communication interne, je me suis occupée de la rédaction et de la mise en page de la lettre interne qui est distribuée à tous les agents de la Mairie et qui comprend une interview que j’ai réalisée et des encadrés écrits par la Directrice des Ressources Humaines.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton stage ?

Ce que j’aime le plus c’est la diversité des missions. Il faut savoir gérer de nombreux projets en même temps. Et il y a aussi un gros travail journalistique concernant le magazine de la Ville, entièrement conçu par le Service Communication, qui m’a beaucoup plu même si l’écriture de certains articles est également confiée à une pigiste.

As-tu eu l’occasion de mettre en application des choses qu’on a vues en cours ? Si oui, lesquelles ?

Oui, effectivement, plusieurs choses m’ont été bien utiles ! Les relations presse ont été indispensables puisque j’ai écrit de nombreux communiqués de presse. Les cours de journalisme et techniques rédactionnelles de presse également pour les articles et interviews. Enfin, les cours d’informatique pour la mise en page sur Indesign, et les cours de droit (le droit à l’image) lorsqu’il fallait faire des reportages photographiques.

As-tu des projets pour ton stage de troisième année ?

Je suis toujours intéressée par le journalisme donc j’aimerais réaliser un stage au sein d’un média, mais grâce aux cours dispensés à l’Efap j’ai aussi découvert le marketing qui me plait de plus en plus. Donc pourquoi ne pas effectuer un stage dans ce domaine.

Maxime DUFOUR – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Un partenariat gagnant

École de communication EFAP - Un partenariat gagnant

Nonce PAOLINI

50è PROMO

École de communication EFAP - Nonce PAOLINI

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle