S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Au cœur de la communication politique

Au cœur de la communication politique

Nous avons rencontré Pierre Gregé, étudiant en EFAP 3, qui est actuellement en stage à la Mairie de Bordeaux et qui a vécu pendant trois mois au cœur des élections régionales. Récit d’une aventure…

Nous avons rencontré Pierre Gregé, étudiant en EFAP 3, qui est actuellement en stage à la Mairie de Bordeaux et qui a vécu pendant trois mois au cœur des élections régionales. Récit d’une aventure…

Une opportunité
Tout a commencé il y a cinq mois lorsque Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, guide Pierre vers Fabien Robert, Maire Adjoint du quartier Saint-Michel – Nansouty – Saint Genès. Il obtient un entretien qui se conclut par la signature d’une convention de stage. Le courant est tout de suite passé. D’ailleurs, après avoir effectué ses trois mois de stage, Pierre a vu sa convention prolongée de trois mois supplémentaires pour participer notamment à la campagne de Jean Lasalle pour les élections régionales d’Aquitaine.

Le 5ème quartier
En 2008, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, a souhaité créer des mairies de quartier et nommer des adjoints de quartier pour établir une proximité avec les citoyens et être à leur écoute. Le 5ème quartier rassemble St Michel, Nansouty et St Genès, quartier très éclectique puisqu’il compte à la fois des familles et de jeunes gens dynamiques.

Pierre suit quotidiennement Fabien Robert dans son travail et contribue à la réalisation de projets comme celui du réaménagement de l’espace St Michel. Il participe notamment à la concertation avec les habitants du quartier, réalise et met en place des outils et moyens de communication pour garantir la bonne réalisation des actions. L’un des principaux objectifs poursuivis dans cette démarche est de rendre le portail Internet du 5ème quartier vivant au travers de vecteurs tels que la création d’une page Facebook, de montages vidéo et d’interviews des acteurs du quartier mis en ligne sur le site « bordeaux.fr ».

Grâce à la bonne entente avec son maître stage, Pierre s’est très vite vu confier de nombreuses responsabilités. Dès le premier jour, Fabien Robert lui a donné carte blanche dans l’accomplissement de ses tâches. Une partie de ses missions consiste à réaliser une communication plus politique comme la mise en ligne de billets et d’articles sur le blog personnel de Fabien Robert.

Les élections régionales
Dès mi-janvier, Pierre a plongé dans la grande aventure des élections régionales. Il a notamment participé à la campagne du candidat Modem Jean Lasalle en intégrant une équipe de professionnels. Il précise que l’ambiance qui régnait au sein de cette équipe de travail a beaucoup joué sur le bon déroulement de sa mission.

Les élections terminées, Pierre a regagné son bureau non sans nostalgie. Les élections régionales ont été pour lui une expérience enrichissante et particulièrement intéressante compte tenu de son goût pour la politique. Ce stage lui a permis de suivre un député de près et de mieux comprendre les rouages d’une campagne électorale. Il est heureux d’avoir connu une telle expérience qui l’a aidé à préciser ses perspectives professionnelles.

La complémentarité des missions effectuées par Pierre durant son stage le conforte dans son souhait de travailler dans la communication politique et il souhaite désormais en savoir plus sur la notion de lobbying dans ce secteur.

Solène Pincé – EFAP 2
EFAP, l’école des métiers de la communication

Gastronomie et Communication

Une EFAPienne aux Championnats de France de Courses des Grandes Ecoles

Laura Masik, étudiante à l'EFAP en MBA spécialisé "Communication et Management d'événements" participera le 11 avril prochain à la 3ème course qualificative pour les Championnats de France de Courses des Grandes Ecoles.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle