S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Arrêt à la station Enjoy 33 !

Arrêt à la station Enjoy 33 !

Rencontre avec Elodie Puech, étudiante en deuxième année, qui réalise son stage à Enjoy 33, une radio bordelaise.

Elodie a la volonté de devenir journaliste. Pour ce faire, elle a voulu avoir un panel de stages différents qui touchent justement au monde du journalisme. La radio semblait donc inévitable.

Peux-tu d’abord nous rappeler ton cursus ?

J’ai fait un Bac ES section européenne espagnol à Talence. Je suis ensuite entrée directement en 1ère année à l’EFAP.

Pourquoi avoir choisi la communication ? D’où vient cet intérêt ?

Depuis toute petite, le journalisme -presse, radio, TV- est un monde qui me fascine. De nature curieuse et très dynamique, le secteur de la communication réunissait bon nombre des conditions de travail que je voulais dans mon futur poste.
L’EFAP était une des options proposées par mon lycée quand j’ai voulu rechercher des formations dans la branche communication. J’ai postulé en même temps pour un BTS et un IUT. Les trois réponses étant positives, j’ai choisi l’EFAP car elle offrait des possibilités de stages et des partenaires prestigieux.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

L’année dernière, j’ai effectué mon stage à la radio de l’hôpital Pellegrin. J’ai adoré l’ambiance : partir à la rencontre des gens, rédiger des articles, des interviews… J’ai eu un réel coup de coeur pour le monde de la radio. J’ai donc voulu cette année renouveler l’expérience, mais dans une radio grand public.

Emeline Werner, ancienne Efapienne, m’a conseillé Enjoy 33 pour la multitude de tâches qu’on allait me donner et pour tout ce que j’allais apprendre également. De concert avec Madame Marie Mahon, Responsable du Service des stages de l’EFAP Bordeaux, j’ai postulé par mail, puis j’ai effectué un test à l’antenne début novembre pour voir si je “passais” en radio. Conclusion positive, j’ai donc été retenue pour trois mois de stage.

Quelles sont tes missions ?

Chaque matin, j’anime le Morning 6h-10h en compagnie de Joss, animateur et directeur d’antenne. Puis une fois l’émission terminée, j’aide à la démarche publicitaire, je recherche de nouveaux partenaires. Je pars en rendez-vous, et j’aide également à la préparation et au bon déroulement des soirées organisées par la radio.

Qu’envisages-tu pour tes stages à venir ?

Je souhaite rester dans le domaine de la radio, mais pour pouvoir varier et enrichir mon CV, je compte m’orienter vers le journalisme presse écrite ou Web. A défaut, je tenterais également des agences d’événementiel.
Il est conseillé d’avoir touché à tout pour pouvoir être performant quel que soit notre futur employeur.

Quels sont tes projets professionnels ?

Je souhaite évoluer dans la radio, pourquoi pas à Fun Radio ou NRJ. Mais pour rester générale et surtout optimiste, le journalisme est la branche vers laquelle je m’oriente.

Baptiste Duguine – EFAP 2
Correspondant région EFAP Bordeaux

Manon au Vietnam

École de communication EFAP - Manon au Vietnam

Jeu, set et match EFAP - ICART !

École de communication EFAP - Jeu, set et match EFAP - ICART !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle