S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Arnaud DELBARRE, parrain de la promo 2010

Arnaud DELBARRE, parrain de la promo 2010

Arnaud Delbarre, directeur général de l' Olympia est le prochain parrain de la promotion 2010 de l' EFAP Lille

Arnaud DELBARRE, directeur général de l’ OLYMPIA Bruno Coquatrix, à Paris, est le prochain parrain de la promotion 2010 de l’ EFAP Lille.

Homme du nord, marié et père de deux enfants, Arnaud Delbarre – 51 ans – est le fils de Francis Albert Victor Delbarre, véritable nom de Raoul Godewarsvelde, chanteur populaire Lillois. Personnage emblématique qui marqua son époque – notamment avec « quand la mer monte » (1969) repris ensuite par les Compagnons de la Chanson. La famille Delbarre est photographe de père en fils depuis 1919, date de la création de la Maison Delbarre.

Autodidacte, ce passionné de musique (ancien bassiste du groupe Stocks) qui aime à se définir comme un artisan du bonheur, en hommage à son père, « remercié » par tous les collèges pour absentéisme répété, ira se frotter au monde du travail (en imprimerie) avant de se voir contraint de reprendre l’affaire familiale de photographie pour sauver le patrimoine de sa mère (Andrée). Son père décède le 14 avril 1977. Il n’a pas encore 18 ans.

Photographe la semaine, musicien le week-end, le jeune Arnaud étrenne durant cinq années (1976 /1981) tous les bals de la région et de France. Cette période marque aussi l’arrivée de son premier enfant, Julie, aujourd’hui âgée de 29 ans.

En 1982, le bassiste des Stocks quitte le groupe rock. Arnaud les rejoint. Durant 5 ans, les Stocks donneront plus de 500 concerts (dont l’Olympia en 1982) parcourant toute l’Europe et les Etats-Unis. Deux premiers albums naîtront (chez CBS et Warner).

Arnaud Delbarre monte en parallèle une société d’édition et de production musicale (1987). Il édite des artistes du nord et produit Patsy dont le tube Liverpool est encore régulièrement diffusé sur toutes les ondes de radio.
Son ami Michel Delebarre, alors Ministre de la ville, lui confie « Les quartiers d’été » – programme d’accès à la culture – dans le cadre du contrat de plan Etat/Région. L’aventure dure deux ans (1990/1992).

Le Conseil régional du Nord Pas de Calais lui confie, et ce jusqu’en 1994, la direction du « Nouveau Siècle », salle de spectacles Lilloise de 2000 places.

En avril 1994 il prend les rênes du Zénith de Lille encore inachevé. L’inauguration, le 26 novembre 1994, accueillera ZZ Top sous les applaudissements de plusieurs milliers de Lillois. Il en fera le premier centre de spectacles en France, après Paris, en offrant au public une programmation exceptionnelle alliant artistes français et internationaux.
Le 13 janvier 2002, Pascal Nègre (Président d’Universal Music France) lui propose la direction de l’Olympia.

image

Il prend ses fonctions le 1er mars de la même année et entame alors un travail de « remise à plat ». On assiste au retour d’artistes internationaux sur la mythique scène de l’Olympia (David Bowie, les Rolling Stones, Sting, Paul McCartney, Elton John ou … Madonna le 6 mai 2008).

En juillet 2003, Arnaud Delbarre a définitivement fait ses adieux à la scène en première partie du concert de Johnny Hallyday au Parc des Princes. Il lui arrive encore régulièrement de jouer quelques accords… avec son fils Jules, 19 ans, membre du groupe BP Zoom.

L’Olympia a renoué avec son public et ce ne sont pas moins de 320 séances et 180 spectacles différents qui ont été programmés en 2009 ; une année record pour la salle qui a franchit la barre des 700 000 spectateurs.

Rappelons que l’Olympia a célébré ses 50 Ans le 4 février 2004.

Enfin, Arnaud Delbarre est trésorier et administrateur du Prodiss (Syndicat National des Producteurs, Diffuseurs et Salles de Spectacles).

Interview par le magazine Pays du Nord

EFAP, l’école des métiers de la communication

Chloé et Fanny - Festival de Cannes

Bal de promo 2010

Le BDE parisien des écoles du groupe EDH (EFAP, ICART, EMP, EFJ et ICART PHOTO) organise le 11 juin prochain son Gala de fin d'année

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle